Ce soir, ne manquez pas le baiser entre Jupiter et Vénus

Point d’orgue de plusieurs semaines d’un beau ballet planétaire, Jupiter et Vénus sont au plus près dans la soirée du 30 juin.

22 minutes d’arc, moins que le diamètre apparent de la Pleine Lune : c’est le minuscule écart que nous observerons ce soir entre les deux plus brillantes planètes du Système solaire, Jupiter et Vénus (voir montage ci-dessous).

ciel_planetes

Sortez aux alentours de 22 heures 30 (heure locale) et regardez en direction de l’ouest : deux points lumineux semblent sur le point de se toucher.

Continuer la lecture de Ce soir, ne manquez pas le baiser entre Jupiter et Vénus

Des chauves-souris sous les aurores boréales

En raison d’un regain d’activité solaire, des draperies aurorales ont illuminé le ciel en Europe et en Amérique sans pour autant troubler la chasse nocturne des chauves-souris sur un lac du Montana.

Le Soleil fait actuellement beaucoup parler de lui ; des éjections de masse coronale sont emportées depuis plusieurs jours par le vent solaire qui s’engouffre dans la haute atmosphère terrestre au niveau des pôles magnétiques et déclenche des aurores polaires.

aurore_boreale

D’habitude ces aurores ne concernent que les hautes latitudes (au-dessus de 65° nord) mais la semaine dernière la zone aurorale s’est étendue et certains observateurs français ont pu les admirer au-dessus de l’horizon nord.

Continuer la lecture de Des chauves-souris sous les aurores boréales

Gliese 436b, l’exoplanète qui traîne une queue d’hydrogène

Une équipe de scientifiques a découvert que Gliese 436b, une exoplanète connue depuis 2004, est accompagnée sur son orbite par un immense nuage d’hydrogène.

Gliese 436b est une planète extrasolaire légèrement plus massive que Neptune qui orbite autour de Gliese 436, une naine rouge située à un peu plus de 33 années-lumière de nous dans la constellation du Lion.

gliese436b

Une étude publiée dans la revue Nature présente les résultats d’une équipe de chercheurs qui ont observé les transits de Gliese 436b devant son étoile à l’aide du télescope spatial Hubble (l’exoplanète réalise une orbite complète en 2 jours et 15,5 heures).

Continuer la lecture de Gliese 436b, l’exoplanète qui traîne une queue d’hydrogène

Le Clos de la Maréchale accueille deux planètes

Vu des vignes du canton de Nuits-Saint-Georges, le rapprochement des planètes Jupiter et Vénus au crépuscule est spectaculaire.

Au soir du 26 juin, 4 jours avant leur rendez-vous, les brillantes planètes Jupiter et Vénus n’étaient plus qu’à 2 degrés apparents l’une de l’autre (4 fois le diamètre apparent de la Pleine Lune).

jupiter_venus7

L’image ci-dessus a été réalisée devant l’entrée du Clos de la Maréchale, une parcelle d’un peu moins de 10 hectares (située sur la commune de Premeaux-Prissey) qui appartient à la famille Mugnier depuis 1902.

Continuer la lecture de Le Clos de la Maréchale accueille deux planètes

La sonde Cassini survole Dioné, un des satellites de Saturne

Le 16 juin la sonde Cassini est passée à un peu plus de 500 kilomètres de Dioné, l’une des nombreuses lunes de la planète Saturne.

Après Hypérion le 29 mai dernier, c’est au tour de Dioné de recevoir la visite de Cassini, la sonde américaine qui explore Saturne et sa banlieue depuis 2004.

dione_1

Dioné est un satellite de 1100 kilomètres de diamètre qui a été découvert par l’astronome Jean-Dominique Cassini en 1684.

Continuer la lecture de La sonde Cassini survole Dioné, un des satellites de Saturne

Surveillez le rapprochement Jupiter-Vénus au crépuscule

Les belles soirées de ce début d’été vont vous donner l’occasion de suivre le rapprochement entre les planètes Jupiter et Vénus jusqu’au 30 juin.

C’est le même rituel depuis plusieurs jours : il est un peu plus de 22 heures à votre montre et vous sortez profiter de la fin d’une belle journée. Le Soleil est couché depuis une vingtaine de minutes et le ciel est encore clair, mais vous avez déjà repéré deux astres qui scintillent loin au-dessus de l’horizon ouest.

jupiter_venus4

Votre impression se confirme un peu plus : l’écart entre les deux astres ne cesse de diminuer et cela attise votre curiosité.

Continuer la lecture de Surveillez le rapprochement Jupiter-Vénus au crépuscule

MRO détecte du verre à la surface de Mars

Des dépôts de verre, nés de la fusion des roches après de violents impacts météoritiques, ont été découverts sur la planète Mars. Ils pourraient avoir emprisonné des preuves d’une éventuelle vie passée.

Sur Mars, la quatrième planète du Système solaire, on trouve tout ou presque : des nuages géants, du méthane, des aurores polaires, d’anciens lacs… et même un cercueil !

mars_verre

Des chercheurs de l’université américaine de Brown viennent de publier dans la revue Geology le bilan d’une minutieuse étude conduite depuis l’été 2006, date à laquelle la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a commencé à étudier la Planète rouge depuis son orbite basse circulaire.

Continuer la lecture de MRO détecte du verre à la surface de Mars

Les Terriens immortalisent la rencontre Lune-Jupiter-Vénus

Le 20 juin le croissant de Lune passait à proximité des planètes Jupiter et Vénus au crépuscule, un spectacle observé depuis les 4 coins de la Terre.

C’est la veille du solstice de juin que s’est produite l’une des plus belles rencontres célestes de l’année. Quatre jours après la Nouvelle Lune, le fin croissant de Séléné accompagné de sa lumière cendrée croisait à quelques encablures de Jupiter et Vénus, les deux planètes qui se sont fixées rendez-vous le 30 juin prochain.

Continuer la lecture de Les Terriens immortalisent la rencontre Lune-Jupiter-Vénus

Première découverte pour le radiotélescope NOEMA

Bien qu’il soit encore en cours de construction, le radiotélescope NOEMA a déjà découvert une nouvelle région de formation stellaire dans NGC 4194.

Si vous êtes amateur de randonnées et que vous arpentez les chemins qui quadrillent le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes, vous apercevrez peut-être d’étranges antennes paraboliques à 2550 mètres d’altitude. Elles appartiennent à l’Observatoire du Pic de Bure, lequel dépend de l’IRAM, l’Institut de Radio Astronomie Millimétrique.

iram

C’est là qu’est développé le projet NOEMA, un réseau de 12 antennes de 15 mètres de diamètre équipées chacune d’un système de réception particulièrement performant. La synthèse par interférométrie des informations reçues par ces antennes est destinée à étudier les régions les plus reculées de l’Univers.

Continuer la lecture de Première découverte pour le radiotélescope NOEMA

La Lune, Jupiter et Vénus au-dessus du pont de Bourgogne

Voici la rencontre céleste du 20 juin entre le croissant de Lune, Jupiter et Vénus, photographiée depuis le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.

Le 20 juin, veille du solstice d’été, tous les astrophotographes se devaient d’être au rendez-vous que leur fixaient les 3 astres nocturnes les plus brillants : la Lune, Jupiter et Vénus.

lune_venus_jupiter3

J’avais choisi d’immortaliser cette rencontre céleste depuis le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.

Ce pont à haubans, conçu par l’architecte Michel Virlogeux, sert à franchir la Saône au nord de la ville de Chalon (71) ; achevé en 1992, cet ouvrage d’art a une longueur totale de 352 mètres pour 152 mètres de portée principale.

Après une journée assez nuageuse, le ciel s’est partiellement dégagé en début de soirée, me dévoilant les 3 astres ; si la Lune va maintenant s’éloigner, le couple Jupiter-Vénus poursuit son rapprochement jusqu’au 30 juin, date à laquelle l’écart entre les deux planètes ne sera plus que de 22 minutes d’arc.

lune_venus_jupiter6

20 juin : Vénus, Jupiter et la Lune ont rendez-vous

Les amateurs de rencontres célestes ne manqueront pas de suivre le rapprochement entre Vénus, Jupiter et le croissant de Lune ce weekend.

Depuis plusieurs semaines Jupiter et Vénus, les deux plus brillantes planètes du Système solaire, réduisent sensiblement l’écart apparent qui les sépare dans le ciel du soir. Le 30 juin cet écart ne sera plus que de 22 minutes d’arc, mais dix jours avant le jeune croissant de Lune a la bonne idée de venir se joindre à ce duo planétaire.

venus_jupiter_lune2

Tout commencera ce vendredi 19 juin : la jeune Lune, âgée de 3 jours (et donc accompagnée de la lumière cendrée), sera visible au-dessus de l’horizon à la verticale de Vénus.

Continuer la lecture de 20 juin : Vénus, Jupiter et la Lune ont rendez-vous

Les étoiles s’éteignent au sommet du mont Kaimaktsalan

Sur le mont Kaimaktsalan, le troisième plus haut sommet de Grèce, le jour naissant chasse la nuit au-dessus d’une chapelle orthodoxe serbe.

Troisième plus haute montagne grecque après les monts Olympe et Smolikas, le Kaimaktsalan culmine à 2528 m d’altitude dans le massif des Voras. Ce massif montagneux marque la limite nord de la Grèce, tout comme l’Épire où se trouve le monastère de Giromeri.

ciel_grece

Frontière naturelle entre la Grèce et la République de Macédoine, cette région a connu de violents combats en 1918 lorsque les troupes franco-serbes lancèrent leur offensive contre la Bulgarie.

Continuer la lecture de Les étoiles s’éteignent au sommet du mont Kaimaktsalan

Feu vert pour le Giant Magellan Telescope

Troisième plus grand télescope terrestre en projet, le Télescope Géant Magellan GMT va sortir de terre dans le désert d’Atacama au Chili.

Ce sont trois télescopes géants qui vont révolutionner le monde de l’astronomie au cours des deux prochaines décennies : l’E-ELT (pour European Extremely Large Telescope) construit au Chili par l’ESO, le TMT (pour Thirty Meters Telescope) soutenu principalement par les USA et qui trouvera sa place au sommet du Mauna Kea à Hawaï et enfin le GMT.

gmt

Si la conception de l’E-ELT est comparable à celle du TMT (un miroir de 39 m formé de 798 éléments hexagonaux pour le premier, un miroir de 30 m constitué de 492 segments pour le second), le principe du GMT est différent.

Continuer la lecture de Feu vert pour le Giant Magellan Telescope

Tom Wagg, découvreur d’une exoplanète à l’âge de 15 ans

Les astronomes viennent de confirmer une découverte réalisée il y a deux ans : Tom Wagg, 15 ans, avait soupçonné l’existence d’une exoplanète sur un cliché.

Depuis la première découverte d’une exoplanète en 1995 (51 Pegasi b) par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz à l’Observatoire de Haute-Provence, la liste n’a cessé de s’allonger et on compte aujourd’hui environ 2000 exoplanètes.

tom_wagg

Parmi les récentes découvertes, WASP-142b est une nouvelle Jupiter chaude située à 1000 années-lumière de nous dans la constellation australe de l’Hydre qui tourne en seulement deux jours autour de son étoile. Cette exoplanète serait presque passée inaperçue si elle n’avait pas été découverte par un jeune garçon, Tom Wagg, 17 ans aujourd’hui.

Continuer la lecture de Tom Wagg, découvreur d’une exoplanète à l’âge de 15 ans

Pénitents de glace sous les étoiles dans le désert d’Atacama

Au Chili, dans le désert le plus aride et le plus haut du monde, les conditions atmosphériques donnent parfois naissance à d’étranges structures de glace, des pénitents. 

Le désert d’Atacama accueille depuis plusieurs décennies les plus grands télescopes du monde, dont ceux de l’ESO. Si l’endroit est devenu un haut lieu de l’astronomie, c’est parce que les conditions y sont exceptionnelles pour les astronomes : absence presque totale de précipitations et ciel nocturne d’une incroyable pureté, loin de toute source de pollution lumineuse.

penitents_eso

Dans le désert d’Atacama, il arrive parfois que la neige tombe. Phénomène beaucoup plus rare et encore mal compris, on peut alors observer la formation de lame de glace orientées dans la même direction, les pénitents de glace.

Continuer la lecture de Pénitents de glace sous les étoiles dans le désert d’Atacama

Le robot Philae s’est réveillé sur la comète Tchouri

Le robot européen Philae, largué par la sonde Rosetta sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 12 novembre 2014, vient de se réveiller.

La bonne nouvelle est arrivée dans le milieu de la nuit (le 14 juin vers 23 h, ndlr) puisque Philae a répondu à nos sollicitations. On a eu environ 2 minutes de liens entre Rosetta et Philae et 40 secondes de données. Maintenant, il faut dépouiller tout cela, mais Philae est vivant”. C’est en ces termes que Jean-Yves Le Gall, président du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) a annoncé le réveil de Philae.

philae_esa

Après un incroyable atterrissage le 12 novembre dernier sur la comète  67P/Churyumov-Gerasimenko, le robot Philae avait rapidement cessé de communiquer avec la sonde Rosetta (chargée de relayer vers la Terre les informations transmises par le robot).

Continuer la lecture de Le robot Philae s’est réveillé sur la comète Tchouri

Phobos saisi à contre-jour par la sonde martienne MOM

La sonde indienne MOM en orbite autour de la Planète rouge a réalisé une étonnante image du satellite Phobos au-dessus de l’atmosphère martienne.

Première sonde spatiale martienne développée par l’ISRO (Indian Space Research Organisation), MOM (Mars Orbiter Mission) a été lancée le 5 novembre 2013. Depuis le 24 septembre 2014 MOM tourne autour de la planète Mars sur une orbite très elliptique qui peut l’amener à 427 km d’altitude et l’éloigner jusqu’à 78 500 km.

mars_orbiter_phobos

La sonde indienne a photographié le satellite Phobos a contre-jour. Phobos, le plus grand des deux satellites de Mars (l’autre étant Deimos) est un astre très irrégulier de 27X22X19 km.

Continuer la lecture de Phobos saisi à contre-jour par la sonde martienne MOM

En vidéo : le mont Fuji sous les étoiles

Trois astrophotographes ont rassemblé leurs plus belles images nocturnes dans une vidéo qui rend hommage au mont Fuji, le plus haut sommet du Japon. 

Avec 3776 mètres d’altitude, le cône volcanique endormi du mont Fuji est le plus haut sommet du Japon. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le mois de juin 2013, le mont Fuji est un lieu sacré pour tous les Japonais et une source d’inspiration pour de nombreux artistes : Katsushika Hokusai (1760-1849), le maître de l’estampe nipponne, l’a rendu célèbre avec ses Trente-six vues du mont Fuji.

Trois photographes (Reonides, Takaaki Ito et Masahiro Arai) ont mené un projet d’envergure autour du mont Fuji.

Continuer la lecture de En vidéo : le mont Fuji sous les étoiles

Ce soir Vénus s’approche de l’amas de la Crèche

Vénus, la plus brillante planète du Système solaire, sera ce soir à moins de 1° de Messier 44, le célèbre amas de la Crèche dans la constellation du Cancer.

C’est à un nouveau rendez-vous céleste que nous convie l’éclatante Vénus (magnitude -4) : vers 23 h (heure locale), lorsque le ciel sera assez sombre, vous retrouverez la seconde planète du Système solaire juste à côté de l’amas de la Crèche, au-dessus de l’horizon ouest.

venus_amascreche

Depuis le début de l’année Vénus remonte dans le ciel le long de l’écliptique, ce qui lui donne l’occasion de croiser au plus près de nombreux astres : ce fut d’abord Mercure en janvier, puis la Planète rouge en février, Uranus au mois de mars, l’amas d’étoiles des Pléiades en avril et enfin Messier 35 courant mai.

Continuer la lecture de Ce soir Vénus s’approche de l’amas de la Crèche

Pleine Lune des fraises sur le parlement brésilien

La Pleine Lune inspire régulièrement les photographes. La preuve avec cette image du parlement brésilien surmonté de Séléné.

Chaque Pleine Lune est l’occasion de réaliser des images originales ou insolites, comme celle de l’Airbus A380. Le 2 juin dernier, la Pleine Lune des fraises n’a pas manqué d’admirateurs.

pleine_lune_bresil

Alors que Daniel Lopez saisissait un bref rayon vert sur la Lune se levant dans l’axe de l’Observatoire du Teide dans l’archipel des Canaries, Leonardo Caldas (dont les images apparaissent régulièrement dans la galerie photos de SpaceWeather) filmait le lever de notre satellite naturel depuis Brasilia, la jeune capitale du Brésil.

Continuer la lecture de Pleine Lune des fraises sur le parlement brésilien