« Mon Quotidien » : L’Etna glisse !

Le journal Mon Quotidien n° 6470 du 10 avril 2018, fait la part belle à l’Etna sur plusieurs pages. En page 3, je réponds à Caroline Hallé à propos du glissement de l’édifice dans son ensemble (instabilités).

« L’Etna bouge à chaque éruption », explications du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, entretien avec Caroline Hallé.

« L’Etna bouge à chaque éruption »

Grâce à des capteurs installés sur le volcan pendant 11 ans, des experts ont découvert que l’Etna glisse vers la mer de 14 mm par an ! Un jour, il risque de s’effondrer. Or, 1 million de personnes vivent près de lui… Explications du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

Pente. «Comme beaucoup de volcans, l’Etna bouge à chaque éruption. Sa hauteur varie et le volcan se dilate horizontalement, notamment à cause de sa chambre magmatique (lire p. 2) qui gonfle et dégonfle. Mais son déplacement vers la mer n’avait jamais été mesuré avec précision. Il s’explique en partie par le fait que l’Etna est situé sur un terrain légèrement en pente. Ce mouvement, lent, est impossible à stopper.»

Danger. «Parfois, les flancs de l’Etna se fissurent à basse altitude et de la lave ou des cendres s’échappent. Il y a alors un réel danger pour les villages situés en contrebas.»

Éboulement. «Les volcans se déplaçant ainsi ont tendance à s’effondrer du côté de la partie basse de la pente. Il suffit que le volcan bouge beaucoup, d’un coup, pour qu’un éboulement entraîne un glissement de terrain et détruise un village. Et, côté mer, il y a un risque de raz de marée…». C. Hallé

Continuer la lecture

La mare de Franchard

Chaque année (le 10 avril pour 2018), nous emmenons nos étudiants du Master M2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) de l’Université Paris-Sud Orsay, futurs professeurs de SVT (Sciences de la vie et de la Terre), en forêt de Fontainebleau, dans le cadre d’une JNT (Journée Naturaliste de Terrain).

Il s’agit d’observer et d’étudier cet écosystème original, où des espèces animales et végétales se développent sur la formation géologique des grès et sables de Fontainebleau.

La mare de Franchard dans la forêt de Fontainebleau et des blocs de grès au premier plan (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

France Info Junior

Chaque jour (à 14h20 et 16h20), France Info Junior répond à des questions que des jeunes ont posées sur un sujet donné.

Mardi 10 avril, c’était au tour des volcans ! Invité à la radio par Céline Asselot, j’ai répondu à des collégiens d’une classe de 5e de la région de Toulouse.

Céline Asselot, journaliste et animatrice, et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, à France Info (© J.M. Bardintzeff).

Pour réécouter l’émission (5 mn 09 s) “Pourquoi un volcan entre-t-il en éruption ? », diffusée le 10/4/2018 :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/

Continuer la lecture

Voyage volcanologique exceptionnel au Salvador

« 80 Jours Voyages » organise un voyage volcanologique exceptionnel au Salvador (23 octobre – 4 novembre 2018)

Guide : Sylvain Chermette

Conseiller scientifique : Jacques-Marie Bardintzeff

Renseignements : 09 81 07 43 66

contact@80joursvoyages.com, www.80joursvoyages.com

Tous les détails sur :

http://80joursvoyages.com/tours/el-salavador-avec-j-m-bardintzeff/

Ce petit pays méconnu d’Amérique Centrale est traversé par une chaîne volcanique. Plusieurs volcans seront visités, parfois escaladés : El Boqueron, Izalco, Santa Ana (Ilamatepec), San Vicente (Chinchontepec) San Miguel (Chaparrastique), El Pacayal (Chinameca), Conchagua. Un survol avion est même programmé !

Le majestueux volcan Izalco au Salvador culmine à 1950 mètres.

Continuer la lecture

Carte volcanologique de la chaîne des Puys

La 6e édition de la Carte volcanologique de la chaîne des Puys vient de paraître. J’en fais l’analyse dans le dernier numéro (n° 145, Mars 2018, p. 63) de la revue Géochronique (une co-édition BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et SGF – Société Géologique de France).

Un extrait de la Carte volcanologique de la chaîne des Puys

 

Carte volcanologique de la chaîne des Puys

Pierre Boivin, Éric Langlois, et coll.

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, 6e édition, 2017, notice, 24,5 x 11,5 cm, 200 p, 25 €

Et voici la 6e édition de la fameuse carte au 1/25 000e de la Chaîne des Puys, encore plus belle, réalisée par Pierre Boivin, Éric Langlois et une bonne partie de l’Équipe Associée de Volcanologie de l’Université de Clermont-Ferrand, et éditée par la Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Ce document, très actualisé, présente clairement la centaine d’édifices volcaniques alignés nord-sud sur une trentaine de kilomètres, de trois types différents : cône, dôme, maar. Des couleurs distinguent aussi le type de roche, des basaltes aux trachytes. Des ombres soulignent l’escarpement faillé de la Limagne. De nombreux figurés renseignent sur les types de dépôts (retombées, écoulements pyroclastiques et leurs directions de propagation, coulées boueuses, glissements de terrains, pépérites, etc.) mais aussi sur les gites fossilifères, la géotechnique et l’hydrogéologie… sans oublier le socle. Les âges, certains nouveaux, sont indiqués.

Continuer la lecture

À l’Eure du Livre

Grand succès du premier Salon du livre de Saint-Georges-Motel (27710), « À l’Eure du Livre », ce samedi 24 mars 2018, superbement organisé par Hélène Blanc (voir mon blog du 11/3/2018).

À Saint-Georges-Motel, de gauche à droite : Isabelle Bardintzeff, artiste, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, Fabien Lecœuvre, biographe des stars et invité d’honneur, Hélène Blanc, politologue et organisatrice du Salon (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

L’art à l’hôpital

Ce vendredi 23 mars (10 h – 18 h) avait lieu la deuxième édition de « L’art à l’hôpital » à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, organisée par « La Voix d’Ambroise Paré », la radio de l’hôpital, avec le parrainage de la Société des Beaux-Arts de Boulogne. Les œuvres d’une quinzaine d’artistes, essentiellement boulonnais, étaient exposées dans le hall d’accueil de l’hôpital. Et ces artistes étaient présents pour rencontrer les malades et le personnel hospitalier, dans une ambiance super conviviale.

Bonne humeur et convivialité ! De gauche à droite : Nelly Lévy, animatrice à La Voix d’Ambroise Paré, Francine Benhamou, animatrice et artiste, Bernadette Garrigou, directrice de la Voix d’Ambroise Paré et coordinatrice de l’événement, Sylvie Blua, responsable communication et relations publiques à Ambroise Paré, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et écrivain, devant le stand de Francine Benhamou, dans le hall de l’hôpital Ambroise Paré (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Images du Salon du livre

Superbe ambiance, comme chaque année (voir mon blog du 21/3/2016) au Salon du Livre de Paris (« Livre Paris »), inauguré jeudi 15 mars 2018 par Monsieur le Président de la République.

Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et Madame Brigitte Macron, inaugurent le Salon du livre, le 15 mars 2018 (© J.M. Bardintzeff).

Grichka Bogdanoff et Jacques-Marie Bardintzeff : nous avions fait ensemble, en 2009, une émission TV « Science 2 » sur France 2 et nous nous revoyons au Salon du livre de Boulogne-Billancourt (voir mon blog du 5/12/2015). Nos origines russes nous rapprochent ! (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Salon du livre à Saint-Georges-Motel

Le premier Salon du livre de Saint-Georges-Motel (27710), « À l’Eure du Livre » !, aura lieu samedi 24 mars de 13h30 à 19 h, Salle des Associations, 33 route d’Abondant. Entrée libre.

Il est organisé par Hélène Blanc, politologue, spécialiste de la Russie.

Fabien Lecœuvre, biographe des stars, en est l’invité d’honneur.

Continuer la lecture

Les volcans ? Passionnément ! Les volcans ne sont pas toujours méchants, ils sont aussi les témoins de la Terre active !