Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2019

Le 14e Salon du livre de Boulogne-Billancourt s’est déroulé les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019, dans la nef de l’espace Landowski (voir aussi mon blog des 3/12, 5/12 et 6/12/2015, 29/11, 3/12 et 4/12/2016, 21/11 et 5/12/2017, 24/11, 2/12 et 3/12/2018). Un plaisir et un honneur d’y être invité, avec des auteurs prestigieux.

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, avec Madame la Ministre Ségolène Royal qui signe son dernier livre. Elle m’avait invitée à l’accompagner en délégation ministérielle jusqu’au pied de la Mer de Glace en septembre 2015, en prélude à la COP 21 (voir mon blog des 26/9/2015, 30/9/2015 et 2/12/2018) (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Azat et Jacques-Marie au Kazakhstan

Lors du voyage géologique exceptionnel au Kazakhstan, du 20 octobre au 1 novembre 2019, avec « 80 Jours Voyages » (guide : Sylvain Chermette, conseiller scientifique : Jacques-Marie Bardintzeff), j’ai sympathisé avec Azat, un de nos chauffeurs (la voiture numéro 6 !). J’ai apprécié sa compétence et sa grande gentillesse.

Azat Badamov, chauffeur turkmène, et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue français, à Tuzbair au Kazakhstan. Azat m’a offert une casquette kazakhe (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Le château de Messey-sur-Grosne, Bourgogne

Toujours à vélo en Bourgogne, de château en château, après Ozenay (voir mon blog du 29/11/2019) et Nobles (voir mon blog du 30/11/2019), voici celui, tout rose, de Messey-sur-Grosne, daté entre les 13e et 17e siècles.

Le château de Messey-sur-Grosne en avril 2004 ; depuis, il a été restauré (Saône-et-Loire, Bourgogne) (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Le château de Nobles, Bourgogne

Ma randonnée à vélo se poursuit en Bourgogne : après le col de Beaufer et le château d’Ozenay (voir mon blog du 29/11/2019), voici le col de Brancion. Dans la descente dans un virage à gauche une pierre levée (voir mon blog du 2/11/2019). Un lacet plus bas, dans un virage à droite, l’imposant château de Nobles (XVIe siècle) sur la commune de La Chapelle-sous-Brancion (71700).

Le château de Nobles au printemps (Saône-et-Loire, Bourgogne) (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Somewhere Club

La soirée d’inauguration de Somewhere Club s’est déroulée mardi 26 novembre 2019 à l’Éléphant Paname (Paris 2e), en présence de nombreuses personnalités.

Lors de la soirée d’inauguration de Somewhere Club, de gauche à droite : Alain Bernard, champion olympique de natation, Florence Masnada, médaillée olympique de ski alpin, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue (© J.M. Bardintzeff).

Le programme de cette soirée :

https://www.somewhereclub.com/soiree-inauguration/

Continuer la lecture

La plus grande foreuse d’Europe

Un très important chantier est ouvert au Pont de Sèvres, sur la commune de Boulogne-Billancourt, dans le cadre du projet de réseau de transport public du Grand Paris Express.

On peut voir en action la plus grande foreuse d’Europe, haute de 50 mètres, nécessaire pour les travaux de renforcement du sous-sol au niveau de la future gare (ligne 15 sud et ouest).

La plus grande foreuse d’Europe dans le quartier du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt. On reconnait aussi l’auditorium, sphérique et brillant, de La Seine Musicale (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Le cross du Figaro pour le Téléthon

Dimanche 24 novembre 2019 était organisé le cross du Figaro dans le parc de Saint-Cloud, au profit du Téléthon.

Une boucle de 5 km à parcourir de une à quatre fois, pour plus de 7000 coureurs. Je me suis contenté d’un tour. Il faut dire que le circuit était « sélectif » : après un kilomètre de plat, une redoutable côte d’un kilomètre également, puis des faux plats montant et descendant, avec aussi des descentes raides, parfois sur des pavés mouillés et glissants. Le soleil s’était invité de dernière heure. Superbe organisation. Merci à tous les bénévoles pour leur extrême gentillesse. Une belle médaille de « finisher » à l’arrivée et une joie enfantine d’avoir participé à un cross, gagné jadis, au cours des années soixante, par mon idole Michel Jazy.

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, avec son dossard du cross du Figaro #jecourspour letelethon et sa médaille de finisher (© J.M. Bardintzeff, merci à Isabelle Bardintzeff).

Continuer la lecture

Boules de pierre à Torysh, Kazakhstan

Un voyage géologique exceptionnel, du 20 octobre au 1 novembre 2019, avec « 80 Jours Voyages » (guide : Sylvain Chermette, conseiller scientifique : Jacques-Marie Bardintzeff).

Pour commencer, un premier vol intérieur depuis la capitale Astana (Noursoultan) vers Aktau au bord de la mer Caspienne dans le sud-ouest du pays. Et on part aussitôt pour cinq jours en autonomie dans le désert.

À Torysh, c’est un premier choc : un jeu de boules pour géants ! Des centaines de sphères de pierre de plusieurs mètres de diamètre. La nature s’est bien amusée.

Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, à Torysh, Kazakhstan, au milieu des sphères de pierres (© J.M. Bardintzeff, merci à Sylvain Chermette).

Continuer la lecture

Conférence « Volcans et océans » à Melun

L’Université Inter-Âges (UIA) Melun Val-de-Seine m’invite à donner une conférence à Melun (77000), amphithéâtre Abélard, rue du Franc-Mûrier, jeudi prochain 21 novembre 2019 à 17 heures. Je présenterai « Volcans et océans ». Un droit d’entrée sera demandé pour les non adhérents ; gratuit pour les étudiants.

Conférence du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff à Melun le 21/11/2019.

Continuer la lecture

Les volcans ? Passionnément ! Les volcans ne sont pas toujours méchants, ils sont aussi les témoins de la Terre active !