Les trovants de Boziaru en Roumanie

À Boziaru, en Roumanie, d’étonnantes pierres rondes sont appelées « trovants », dans le site « Trovantii din Ulmet ». Elles sont constituées de sable aggloméré (grès) en anneaux sphériques autour d’une pierre jouant le rôle de noyau (ou nucleus).

Non ce ne sont pas des soucoupes volantes mais les trovants (« Trovantii din Ulmet ») à Boziaru, Roumanie (© J.M. Bardintzeff).

Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, admiratif devant un trovant, à Boziaru, Roumanie (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Patrimoine géologique du Limousin

Un livre fort intéressant : Patrimoine géologique du Limousin – De la roche au paysage

par H. Bril et J.P. Floc’h

Pulim, Limoges, 2018, 1 vol. rel. 18 x 24 cm, 244 p., ill., ISBN : 9782842877859. Prix : 25 €.

J’en ai écrit l’analyse dans le numéro 153, de mars 2020, p. 53, de la revue Géochronique (une co-édition BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières et SGF – Société Géologique de France) :

Voici un livre de 244 pages qui va vous faire aimer le Limousin, partie ouest du Massif Central, et sa géologie.

Dans un premier temps, le Limousin est présenté et replacé dans le cadre de l’Europe et plus précisément celui de la chaîne varisque, formée puis érodée avant d’être à nouveau soulevée lors de la surrection des Pyrénées et des Alpes. Son histoire géologique est expliquée (30 pages) à l’aide de nombreux schémas, cartes, coupes.

La visite d’une sélection de soixante sites géologiques remarquables, dans les trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, constitue la partie principale du livre (156 pages). De la description des roches et la compréhension des processus géologiques, découle l’interprétation des paysages qui évoluent sans cesse.

Chaque site est présenté sur une double page. Pour chacun : la localisation précise (coordonnées GPS), une description détaillée, une photo principale et une ou deux photos annexes, un original curseur chronologique (qui affiche les dates de mise en place, de mise à l’affleurement, d’altération, d’érosion, etc.), le signalement d’autres curiosités des environs, les routes et chemins à prendre pour s’y rendre.

Sans surprise, l’ère primaire (avant et après l’orogenèse varisque) constitue la majorité des affleurements, où les roches plutoniques et métamorphiques (la fameuse série Brive-Tulle !) du socle cristallin dominent largement. D’autres sont datés des ères secondaire et tertiaire, correspondant plutôt à la couverture sédimentaire. Soit l’ensemble des 500 derniers millions d’années de l’histoire géologique régionale. En filigrane, les ressources utiles voire nécessaires à nos sociétés humaines, sont évoquées : eaux souterraines, thermalisme, exploitations minières (kaolin, uranium, or), pierres ornementales (grès de Collonges-la-Rouge), granulats.

Continuer la lecture

Les demoiselles coiffées de Pontis, Alpes

De majestueuses « demoiselles coiffées » se dressent entre les communes de Pontis et du Sauze-du-Lac (05160 pour les deux), non loin de Chorges et de Prunières, au bord du lac de barrage de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes.

Les demoiselles coiffées de Pontis : une dentelle fragile ! (© J.M. Bardintzeff).

Des alluvions fluvio-glaciaires de taille (granulométrie) très variable sont érodés par l’eau ruisselant sur une pente. Protégées par leur « chapeau », les futures demoiselles prennent naissance. Leur pied se compacte, s’indure par la circulation de fluides. La demoiselle grandit, se fragilise, perd son chapeau puis disparaît…

Les différents stades de la vie d’une demoiselle coiffée à Pontis (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Col d’Izoard, Alpes

Le col d’Izoard (2361 mètres), dans les Hautes-Alpes, présente un paysage désertique, lunaire, appelé « Casse Déserte ». On parle de relief ruiniforme, résultat de l’érosion différentielle par la pluie sur un terrain en pente.

Le col d’Izoard dans les Alpes et son paysage rocailleux (© J.M. Bardintzeff).

Le col d’Izoard dans les Alpes présente un relief érodé (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Les lacs Besson, Huez, Alpes

Chaque année, depuis 2014, nous emmenons, en septembre, nos étudiants de la préparation Capes Sciences de la vie et de la Terre (M1 MEEF SVT) des Universités de Paris-Sud Orsay (Paris-Saclay) et de Cergy-Pontoise (CY Cergy Paris) (responsables : J.M. Bardintzeff et G. Mohn) en stage de terrain pour une semaine, dans les Alpes et en Auvergne (voir mon blog du 26/9/2016).

Une façon aussi de redécouvrir les paysages de notre beau pays.

Les lacs Besson occupent des creusements d’origine glaciaire, à l’Alpe d’Huez (38750, département de l’Isère), dans le massif alpin des Grandes Rousses, altitude 2060 mètres (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Georges-Louis Buffon, naturaliste, mon modèle

Respects à mon modèle Georges-Louis Leclerc de Buffon, grand naturaliste né à Montbard en Côte-d’Or en 1707 et mort à Paris en 1788, à plus de 80 ans. Il dirigea le « Jardin royal des plantes » et le « Cabinet d’Histoire naturelle du roi », ancêtre de l’actuel Muséum national d’Histoire naturelle (voir mon blog du 3/9/2018).

Comme mon autre modèle, Pline l’Ancien, il fut l’auteur d’une monumentale « Histoire naturelle » (en 44 volumes, s’il vous plait !).

La statue de Buffon dans le Jardin des Plantes, qu’il a dirigé et qu’il aimait tant (© J.M. Bardintzeff).

Continuer la lecture

Kazakhstan : clap de fin !

Depuis le 8/11/2019, j’ai retracé dans ce blog (37 posts en comptant celui-ci) nos aventures géologiques au Kazakhstan du 20 octobre au 1 novembre 2019, une organisation par « 80 Jours Voyages » (guide : Sylvain Chermette, conseiller scientifique et pédagogique : Jacques-Marie Bardintzeff).

Pour finir, un « selfie » de l’équipe organisatrice !

L’équipe organisatrice franco-kazakhe, de gauche à droite : Umitzhan («Oumi») Moldazaiym, Jacques-Marie Bardintzeff, Sylvain Chermette, Diana Pak, dans le canyon Charyn (voir mon blog du 13/2/2020 (© Umitzhan Moldazaiym).

Continuer la lecture

À la mode du Kazakhstan !

Un « défilé de mode » en introduction à notre voyage au Kazakhstan.

Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, à gauche et Sylvain Chermette, guide et gérant de « 80 Jours Voyages », co-encadrants du voyage, présentent la mode Kazakhe dans la capitale Noursoultan (auparavant Astana) (© Pierre Gondolff).

Continuer la lecture

Les volcans ? Passionnément ! Les volcans ne sont pas toujours méchants, ils sont aussi les témoins de la Terre active !