Surveillez le rapprochement Jupiter-Vénus au crépuscule

Les belles soirées de ce début d’été vont vous donner l’occasion de suivre le rapprochement entre les planètes Jupiter et Vénus jusqu’au 30 juin.

C’est le même rituel depuis plusieurs jours : il est un peu plus de 22 heures à votre montre et vous sortez profiter de la fin d’une belle journée. Le Soleil est couché depuis une vingtaine de minutes et le ciel est encore clair, mais vous avez déjà repéré deux astres qui scintillent loin au-dessus de l’horizon ouest.

jupiter_venus4

Votre impression se confirme un peu plus : l’écart entre les deux astres ne cesse de diminuer et cela attise votre curiosité.

Une petite recherche sur internet vous apprend qu’il s’agit des deux planètes les plus brillantes, Jupiter et Vénus, et qu’elles seront serrées l’une contre l’autre dans la soirée du 30 juin (22 minutes d’arc, moins que le diamètre apparent de la Pleine Lune).

Ce rapprochement (au milieu duquel est venu se glisser le croissant de Lune le 20 juin) n’est qu’apparent : Vénus (la plus brillante avec une magnitude de -4) est à environ 80 millions de kilomètres de nous alors que Jupiter (magnitude -2) est presque dix fois plus loin.

Ce spectacle vous plaît beaucoup : c’est promis, vous allez ressortir demain soir et vous essayerez même de faire quelques photographies !

L’image ci-dessus a été réalisée hier soir au pied du château du Clos de Vougeot au sud de Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *