Ce soir Vénus s’approche de l’amas de la Crèche

Vénus, la plus brillante planète du Système solaire, sera ce soir à moins de 1° de Messier 44, le célèbre amas de la Crèche dans la constellation du Cancer.

C’est à un nouveau rendez-vous céleste que nous convie l’éclatante Vénus (magnitude -4) : vers 23 h (heure locale), lorsque le ciel sera assez sombre, vous retrouverez la seconde planète du Système solaire juste à côté de l’amas de la Crèche, au-dessus de l’horizon ouest.

venus_amascreche

Depuis le début de l’année Vénus remonte dans le ciel le long de l’écliptique, ce qui lui donne l’occasion de croiser au plus près de nombreux astres : ce fut d’abord Mercure en janvier, puis la Planète rouge en février, Uranus au mois de mars, l’amas d’étoiles des Pléiades en avril et enfin Messier 35 courant mai.

Ce soir c’est au tour de Messier 44, l’amas de la Crèche, de recevoir la visite de Vénus, plus d’un mois après celle de Jupiter.

Le montage ci-dessus représente le champ stellaire que vous verrez dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique, mais les observateurs installés loin de toute pollution lumineuse devineront sans peine l’amas de la Crèche à l’œil nu (sa magnitude moyenne est estimée à 3,7).

Vénus va ensuite s’éloigner de l’amas mais nous promet d’autres belles rencontres : les 19 et 20 juin ce sera avec le croissant de Lune et Jupiter, et 10 jours plus tard Jupiter et Vénus ne seront plus qu’à 22 minutes d’arc l’une de l’autre.

Je vous rappelle que tous ces rapprochements ne sont qu’apparents : si nous voyons depuis notre observatoire terrestre des astres serrés l’un contre l’autre c’est qu’ils sont dans la même direction, mais la distance qui les sépare est énorme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *