Bien choisir sa première lunette astronomique

Le premier instrument dédié à l’observation du ciel nocturne est la lunette astronomique. Les lunettes ont occupé une place très importante dans l’histoire de l’astronomie jusqu’au début du XXe siècle (on en trouve de très grands modèles dans les vieux observatoires) puis elles ont perdu de leur intérêt avec l’arrivée des télescopes. Elles séduisent aujourd’hui de plus en plus d’amateurs grâce aux améliorations proposées par les constructeurs.

lunette_astronomie

Pourquoi choisir une lunette ? D’abord parce qu’elle ne nécessite aucun réglage de l’optique, calée une fois pour toutes. Ce n’est pas le cas des télescopes dont les miroirs ont besoin régulièrement d’un réalignement.

Ensuite l’objectif de la lunette est pleinement employé, alors que dans un télescope un petit miroir secondaire (servant à dévier la lumière vers l’oculaire) est à l’origine d’une obstruction qui diminue la luminosité et le contraste des images ; à diamètre égal une lunette offre toujours une meilleure image.

Enfin la lunette a un tube fermé, contrairement à la plupart des télescopes, ce qui réduit la mise en température et la turbulence interne.

Malheureusement la taille des lentilles de l’objectif d’une lunette est beaucoup plus complexe et onéreuse que la taille d’un miroir de télescope. La lunette est donc intéressante dans un petit diamètre, idéalement entre 80 et 100 mm. Un modèle apochromatique (objectif composé de 2 ou 3 lentilles) est vivement conseillé : sa conception vise à limiter au maximum les aberrations chromatiques (responsables d’images de médiocre qualité aux contours irisés).

Votre choix se portera naturellement sur une monture équatoriale : alignée correctement selon l’axe imaginaire de rotation de la Terre, elle vous permettra de suivre plus facilement le mouvement apparent des astres, amplifié par le grossissement de la lunette.

monture_equatoriale

Cette monture doit être assez robuste pour amortir très rapidement les vibrations et pouvoir ultérieurement être motorisée, un luxe indispensable pour réaliser de belles observations.

Il n’est pas possible de citer des instruments, le marché évoluant très vite. Avant tout projet d’achat n’hésitez pas à vous rendre à une séance d’observation du ciel organisée par une association, par exemple à l’occasion de la Nuit des étoiles. Vous pourrez ainsi tester du matériel et faire le point avec les animateurs avant de vous équiper.

N’hésitez pas à poser des questions ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous guider dans votre choix !

95 réflexions sur “ Bien choisir sa première lunette astronomique ”

    1. Bonjour, il faut compter 300 euros minimum pour une lunette de bonne qualité sur une monture stable (la monture a aussi son importance car si elle est trop fragile le grossissement va rendre les images tremblotantes). Si vous possédez déjà un bon pied photo vous pouvez regarder du côté des longues-vues destinées à l’ornithologie, les modèles munis d’un zoom offrent de belles performances.

        1. Alors je vous conseille ce modèle : http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-mizar-70/900-53142130 qui est mieux conçu pour suivre le mouvement apparent des astres : il dispose de deux mollettes qu’il suffit de tourner pour recentrer l’astre visé (et vous pourrez même plus tard motoriser cette monture, un confort dont on ne peut plus se passer après y avoir goûté : https://www.maison-astronomie.com/montures/336-moteur-d-entrainement-pour-eq1.html?gclid=CjwKEAjw7qi7BRCvsr3N58GvsTkSJAA3UzLv_YXYcZWxzLrTKyAhYdv6_Ty0n_TY0I2V7Q6UZTyjGRoCgqLw_wcB ). Sur la lunette que vous me montrez le suivi des astres est beaucoup plus compliqué à réaliser et provoque de multiples vibrations (ce système de suivi n’est pas motorisable).

  1. Merci beaucoup , la lunette que vous me proposez a l’air très bien pour moi .
    Avec cette lunette , je pourrais observer les planètes et les étoiles , c’est formidable !

    Pour le matériel plus performant , je verrais par la suite , si les astres m’ont assez passionnée.
    Merci beaucoup ,
    A.L

  2. Oui j’ai hâte d’admirer ses cratères !
    Regarder l’espace fait réfléchir sur notre existence je trouve , et en plus c’est magnifique !

  3. Bonjour j’aimerais offrir à mon mari sa première lunette astronomique, mais je suis un peu perdue dans tous les modèles proposés.
    Que pourriez-vous me conseiller pour un budget de 250/300 euros environ.
    Le modèle devra être plutôt transportable car nous l’emmènerons à la campagne pour y observer le ciel avec moins de pollution lumineuse qu’en ville.

    Merci pour votre réponse

    A bientôt

    1. Bonjour, pour un débutant je recommande la longue-vue et ses nombreux avantages :
      https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/10/longue-vue-bon-choix-debuter-astronomie/
      Dans votre gamme de prix on peut opter pour ceci :
      https://www.bresser.de/fr/Optique-de-Sport/Longues-Vues/BRESSER-Spektar-15-45×60-45-Longue-Vue.html
      avec ce trépied :
      https://www.bresser.de/fr/Optique-de-Sport/Tr-pieds/F002036.html
      L’ensemble sera facile à transporter et permettra déjà de belles observations terrestres et célestes 🙂

        1. Bonjour, vous pouvez vous tourner vers n’importe quel pied photo disponible en magasin photo ; le mieux serait de vous y rendre avec la longue-vue pour tester l’ensemble 🙂

      1. Bonjour Jean-Baptiste,
        Je viens de découvrir votre blog et que d’infos c’est passionnant.
        Mon mari souhaite observer le ciel mais je n’y connais absolument rien du tout nous habitons à la campagne entouré de champs donc pas de pollution lumineuse.
        Mon budget est entre 300 et 450€ et je souhaite lui offrir pour son anniversaire le 13 décembre.
        Que me conseillez vous svp ?
        Merci bcp de votre retour
        Sandrine

        1. Bonjour,
          c’est une belle idée de cadeau !
          Si vous pensez qu’il va pratiquer l’observation en simple curieux, voici un bon choix :
          https://www.stelvision.com/astro/boutique/pack-stelescope-70-adaptateur-smartphone-carte-de-la-lune/
          Mais s’il est de nature à se passionner, voilà qui devrait l’aider à attraper le virus :
          https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-130/
          La boutique Stelvision est vraiment dédiée aux personnes qui veulent se lancer, ils ne sont pas avares de bons conseils. Si vous vous tournez vers eux pour un achat, dites-leur que vous venez de ma part.
          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

          1. Bonjour Jean-Baptiste,
            Merci de votre retour si rapide,
            après avoir lu tous les commentaires j’étais justement parti sur ce modèle de téléscope donc vous confirmez mon choix et je suis rassurée.
            Je ne sais pas ou se trouve cette boutique il faut donc que je commande via internet j’imagine ?
            Merci bcp bonne soirée

      1. Le mieux c’est de pouvoir essayer son instrument avant de l’acheter. C’est possible en allant dans un club lors de soirées d’observation et en regardant le ciel dans les instruments mis à disposition ; ça permet de se faire une assez bonne idée…

  4. Je vous remercie beaucoup pour votre réactivité et votre réponse.

    J’ai pris connaissance de votre article très intéressant sur la longue-vue.

    Quelles différences y aura-t-il sur l’observation du ciel entre la lunette suggérée à “Lecuiller” et la longue vue dont vous me parlez?

    Merci

    1. Il s’agit d’une lunette astronomique, plus évolutive qu’une longue-vue mais plus difficile à utiliser. Tout dépend de la personne qui va utiliser l’instrument : la longue-vue pour le curieux qui ne veut pas s’ennuyer avec des montages/réglages parfois délicats, la lunette pour celui qui a l’esprit scientifique et va probablement se passionner pour l’instrument tout autant que pour les observations. Au niveau de l’observation du ciel les possibilités sont à peu près comparables ; la lunette peut ultérieurement être motorisée ce qui est plus confortable pour observer à fort grossissement 🙂

  5. Merci beaucoup, comme toujours vos réponses sont claires et précises.
    C’est une aide précieuse!
    A bientôt

  6. Bonsoir,

    Pourriez vous me conseiller sur une lunette pour mon fils de 4ans. Il est passionné par les fusées, l’espace, les planètes… je suis également très attirée par tout Ca. Je souhaiterais lui permettre (a moi également) de voir les planètes et les étoiles. Auriez vous un modèle pour débutant et facile d’utilisation à me conseiller ?? Notre budget est de 100€.
    Merci d’avance

    1. Bonjour, pour un enfant ou un adulte débutant, je vous conseille plutôt une longue-vue, plus facile à utiliser. J’explique pourquoi ici : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/10/longue-vue-bon-choix-debuter-astronomie/
      Regardez chez Bresser, ils ont un bon choix de produits de qualité à tous les prix comme par exemple ce modèle : https://www.bresser.de/fr/Optique-de-Sport/BRESSER-JUNIOR-Spotty-20-60×60-Longue-Vue.html
      qui pourra servir aussi bien pour admirer la surface de la Lune que pour regarder la nature la journée. L’idéal sera d’envisager l’achat d’un pied photo pour des observations nomades (le petit pied vendu avec la longue-vue nécessite une table). Attention, ne pointez JAMAIS le Soleil avec cet instrument et ne laissez pas votre fils observer seul la journée !

  7. Bonjour pour les 60ans d un tres bon ami nous aimerions lui offrir des lunettes ou télescope avec le trépied mais nous ne savons pas dans quel direction nous diriger ! Nous habitons dans le Vaucluse ! Jean Paul est passionné par l astronomie d ailleurs il suit une comette !! Que pourriez vous nous conseiller dans les 300-400euros egalement sur des livres car il adore lire ?
    Je vous en remercie par avance

  8. Bonjour,
    je souhaiterais offrir une lunette astronomique pour mon petit-ami à l’occasion de ses 20 ans. Je ne m’y connais pas mais sais qu’il faut un bon diamètre, à partir de quel diamètre est-ce suffisant afin d’observer les planètes ainsi que les astres de manière assez nette ?
    Auriez-vous des lunettes à me conseiller ?
    Bien à vous, Clothilde

  9. Bonjour,
    Je suis entrain de regarder pour l’achat d’une lunette Skywater
    120/1000 sur NEQ5 motorisable. Qu’en pensez-vous? je suis novice en astronomie. j’ai actuellement des jumelles Pentax 12×50.
    Que pensez-vous de ce choix? je l’ai sélectionné par rapport au grossissement et à la monture.

    Avec mes remerciements. Isabelle

    1. Bonjour, en soi c’est un très bon instrument sur une belle monture, mais l’ensemble est peut-être un peu complexe pour débuter. C’est également un ensemble assez lourd et imposant, donc à privilégier si vous avez un poste d’observation fixe. Si vous devez transporter la lunette chaque fois que vous observez vous allez vite déchanter. Dans ce cas je vous conseille plutôt une longue-vue : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/10/longue-vue-bon-choix-debuter-astronomie/ ou une lunette plus simple et plus légère : https://www.stelvision.com/boutique/ST70.php

  10. Bonjour,
    je cherche une lunette pour mon conjoint (budget max 150€). il n’a jamais eu de lunettes et il en veut une depuis longtemps. J’ai lu vos commentaires.
    Laquelle me conseillez-vous entre celle de Nature & Découverte et celle de Stelvision?
    https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-mizar-70/900-53142130
    https://www.stelvision.com/boutique/ST70.php

    Ou une autre?

    Merci de vos conseils précieux!
    Clarisse

    1. Bonjour, ces deux instruments sont très similaires et de bon rapport qualité/prix ; petit plus pour la première lunette qui a une monture équatoriale mieux adaptée pour compenser le déplacement des astres provoqué par la rotation de la Terre 🙂

  11. Bonjour, à la lecture de votre blog, j’apprends pas mal de choses et si j’avais au départ l’idée d’acquérir une lunette astronomique pour débuter et initier mes petits enfants, j’hésite à présent; en effet, pour des raisons d’encombrement et de rapidité de mise en service, je me laisserais bien tenter par une longue-vue ainsi que vous le recommandez à certains. Je reste cependant avec une interrogation: les lunettes et téléscopes sont équipés de montures, azimutales ou équatoriales, qui, à l’aide de flexibles, permettent de suivre l’objet visé. Rien de tel sur les longues vues… Comment fait-on alors ? Est-ce à dire que le grossissement modeste de la longue vue ne requière pas ce type de dispositif de suivi ?

    1. Bonjour, le trépied photo qui supporte la longue-vue est aussi une monture azimutale. Si vous choisissez un bon trépied avec des mouvements fluides, vous n’aurez qu’à pousser légèrement la longue-vue pour recentrer l’image. N’oubliez pas que les possesseurs de télescopes Dobson grossissent plusieurs centaines de fois et se contentent de recentrer manuellement l’image. L’absence de flexible n’est donc pas un problème sur un trépied photo pourvu que le modèle choisi soit de bonne qualité.

      1. Bonjour et merci pour votre réponse. Mes choix évoluent au fur et à mesure que je m’informe à droite et à gauche, mais c’est bien en bénéficiant de vos conseils que je pourrai affiner; sachant que je désire un instrument principalement pour de l’observation lune et planètes (pas de photographie), facile à mettre en service (ne pas passer 1/2h à tout régler avant d’observer) et un instrument transportable pour les vacances, je suis déjà indécis sur le choix de la monture; azimutale, facile mais suivi de l’objet observé peut-être délicat; équatoriale, suivi plus aisé mais mise en station plus complexe. Je suis aussi indécis sur le choix de la focale: une focale courte est moins adaptée à l’observation planétaire mais permet une meilleure transportabilité de l’instrument (un peu terre à terre, je le concède); une focale longue atténue les aberrations chromatiques et permet de plus forts grossissements. au final, j’en suis à envisager soit Skywatcher AC 90/900 Evostar, qui semble bien appréciée ( mais avec quelle monture, AZ3 ou EQ2?)ou bien Omegon Telescope AC 102/660 AZ-3 avec une plus grande ouverture et peut-être plus transportable car moins longue (mais je ne trouve son poids nulle part…) mais avec néanmoins un rapport f/d de 6,5. Voilà. Tout cela vous permet sans doute de mieux cerner mes besoins. Pouvez-vous me faire part de vos impressions par rapport à ces choix et interrogations et éventuellement me faire d’autre suggestions bienvenues. Je vous souhaite une excellente journée et vous remercie par avance.

        1. C’est une question de compromis. Personnellement pour la Lune et les planètes je privilégie la lunette donc la 90/900. Le 102/660 a une focale trop courte et l’obstruction du miroir secondaire fait perdre le gain en diamètre. Mais il est vrai que la lunette sera plus encombrante…Reste une dernière option, mais plus chère : le Maksutov, idéal en terme de compacité et très performant en planétaire. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-omegon-advanced-mc-127-1900-eq-300/p,50122

  12. Bonjour, je me suis intéressé à votre dernière option et j’ai craqué… J’ai fait l’acquisition de l’instrument qui me semblait compatible avec mon cahier des charges: compacité et légèreté, principalement destiné à l’observation de la lune et des planètes, mise en service et utilisation rapide et simple, pas de photo et mon choix s’est porté sur un Maksutov 102/1300 avec monture azimutale pronto que j’ai acheté chez Astroshop. Je l’ai déjà utilisé et il correspond bien à mes attentes et besoins (pour l’instant…). Le hic, c’est les oculaires qui m’ont été fournis, à savoir des Kellner 10 et 25. Ils feraient mieux chez astroshop de vendre l’instrument nu plutôt que de l’équiper de ces oculaires très médiocres. Je dois donc faire l’acquisition d’autres oculaires ou d’un zoom. Pour m’être baladé ici et là sur différents sites, je me laisserais bien tenter par un zoom Hyperion MarkIV 8/24 dans les 200€. Peut-être un peu trop high quality pour l’instrument que je possède mais qui resterait intéressant en cas d’acquisition plus tard d’un instrument plus performant. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres suggestions à me faire ? Et dans l’hypothèse d’achat de ce zoom, son poids de près de 300g est-il compatible avec la légèreté de l’instrument qui va le supporter ? Merci par avance pour votre réponse et bonne journée.

    1. Bonjour, excellent choix d’instrument 🙂 Votre choix de zoom est pertinent, c’est un très bon modèle avec un champ intéressant. Le prix vous semble élevé par rapport à l’instrument mais il vous offre 5 grossissements, donc l’équivalent de 5 oculaires, ne l’oubliez pas 😉 Quant au poids il ne devrait pas y avoir de problème.

  13. Bonjour, de la même façon que vous avez rédigé vos conseils pour bien choisir une lunette astronomique, avez-vous fait de m^me pour le choix des oculaires ? Pensez-vous d’autre part qu’il est nécessaire d’acquérir un renvoi coudé, au motif que celui fourni d’origine serait médiocre ? Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, je n’ai pas rédigé d’article sur le choix des oculaires car la gamme est pléthorique et ne cesse d’évoluer mais je peux vous aider dans votre choix 🙂 Concernant le renvoi coudé je pense qu’il est bon de le tester avant de vouloir le changer. C’est en effet un accessoire assez simple à fabriquer puisqu’il se compose d’une simple couche réfléchissante (il n’est pas traversé par la lumière) : les contraintes sont donc beaucoup moins sévères que pour la fabrication des oculaires qui demandent d’excellents verres puisque la lumière les traverse. on peut donc trouver de bons renvois coudés en achat de base 😉

  14. Merci pour cette précision. Et encore une question (si je n’abuse pas de votre disponibilité…). Je souhaite acheter un filtre pour observer la lune et n’être pas trop ébloui. On m’avait prêté un filtre vert supposément adapté mais la couleur m’apparaît vraiment horrible. je vous précise que je suis daltonien et ceci explique peut-être cela… un filtre neutre gris ferait-il l’affaire ? Est-il plus judicieux d’acquérir un filtre polarisant variable ? Je m’y perds un peu et apprécie vraiment vos conseils. Bonne journée.

  15. bonjour
    je recherche une lunette astronomique pour ma fille de 10 ans
    j’ai un budget max de 150 euros
    que pouvez vous me conseiller stp ? merci

  16. Bonjour,
    Que pourriez-vous me conseiller pour admirer le ciel pour un débutant et son enfant de 6 ans. Quelque-chose de facile à utiliser et de qualité afin de déclencher pourquoi une passion. Pour le budget je ne sais pas, je veux quelque chose de bien pas non plus hors de prix mais quelque chose de bien.
    Je vous remercie beaucoup.

  17. Bonjour
    Que pourriez vous me conseiller pour l’achat d une lunette astro avec un budget jusque 200 € je suis débutant et aimerais allier l’observation du ciel et de la nature (faune paysage)
    Merci d’avance

        1. C’est un très bon choix pour observer le ciel mais attention, une lunette astronomique renverse les images, en observation terrestre tout sera à l’envers, pensez y !

  18. Bonjour je souhaite acquérir une lunette astronomique(mon choix au départ était portée sur un téléscope. Mais trop compliqué pour les débutants que nous sommes) pour mes enfants de 10 et 12 ans. Et aussi pour moi. Je suis un petit peu perdue sur le choix. Que pouvez-vous me conseiller. Et il y a aussi une grande interrogations concernant les long vue ?en effet vous conseiller une longue vue pour les débutants mais je suis perplex sur les capacités d’observation du ciel( l’une planète…) en sachant que c’est capacité dévolution sont nul. Enfin je pense.
    Mon choix ce porte sur ces modèles 90/900 Sky-Watcher sur équatoriale EQ2
    TRAVELSCOPE 80 AZ – CÉLESTRON
    INSPIRE 100/660 CELESTRON
    Sky-Watcher 120/600 sur monture AZ3
    Si vous pourriez me donner votre avis sur tout ça et peut être me conseiller d’autres modèles ou je ne sais pas… Je vous remercie.

    1. Bonjour, pour mieux vous guider il me faudrait quelques renseignements supplémentaires :
      quel prix voulez-vous mettre ?
      d’où allez-vous observer (jardin, balcon, en nomade…) ?
      que voulez-vous surtout observer (Lune, planètes, galaxies et nébuleuses…) ?
      un adulte pourra-t-il aider les enfants où vont-ils manipuler l’instruments seuls ?
      avez-vous déjà observé dans un instrument astronomique (soirée avec un club…) ?
      avez-vous déjà manipulé un instrument astronomique (montage, réglage, pointage) ?

  19. Bonjour.
    Je viens vers vous pour un conseil de débutant. Après avoir lu de nombreux comparatifs, je souhaiterais investir dans une lunette. Mes critères : observation fixe de chez moi, agglomération de grande ville, lunaire et planétaire seulement, peu ou pas de connaissances dans le domaine, pas de photographie, 300€ maxi en budget. Pourriez-vous me conseiller un ou deux modèles précis ?
    Merci d’avance 😉

      1. Merci Jean-Baptiste.
        Je vous avais tellement lu à conseiller des longue-vues terrestres, que je ne m’attendais pas à cela… !
        Vous avez changé de regard par rapport à la longue-vue ? Merci

        1. Sinon n j’ai trouvé celle-ci d’occasion. Qu’en pensez-vous au regard de mes besoins de débutant ?
          Bresser professional line 120/1000 monture équatoriale motorisée, raquette, oculaires de 9 et 6 mm

          1. Effectivement le diamètre est séduisant pour une lunette mais attention, c’est un modèle imposant, il faut avoir la place 🙂

        2. La longue-vue s’adresse au curieux qui veut un instrument simple à utiliser et polyvalent pour faire également des observations terrestres. Mais pour l’observation planétaire, la lunette astronomique est bien plus performante 😉

  20. Puis-je vous demander votre avis sur celle-ci, assez originale parmi les annonces :
    Lunette astronomique équatoriale 76X1250 Made in Japan 1974
    Vendue avec : Son trépied en bois
    Le coffret de transport en bois
    La notice d’utilisation originale
    Les optiques suivantes :
    Oculaire 20mm
    Oculaire 6mm
    Oculaire 5mm
    Oculaire 4mm
    Filtre Lune et Soleil
    250€

    1. Sur le matériel d’occasion je ne me prononce pas, il faut aller le voir et l’essayer pour se faire une idée 🙂

  21. Bonjour,
    Nous recherchons une lunette astronomique.
    Une grande première pour nous.
    Nous ne souhaitons pas donner de budget car nous ne savons pas le budget qu’il faut pour avoir une très bonne lunettes pour débuter et ne pas avoir a changer même après.
    Serait- il possible d’avoir votre avis et nous faire part des modèles.
    Cordialement,

    1. Bonjour, il faut me donner plus d’informations pour vous guider : une fourchette de budget (on peut trouver des lunettes de 200 à 20.000 euros), ce que vous comptez observer, d’où vous allez observer, si votre instrument doit être transportable, si vous avez déjà utilisé un instrument astronomique…

  22. Bonjour mon fils adore regarder le ciel, il se passionne pour les planète la lune et le soleil que me conseillez vous , son anniversaire est le 03/10, il aura 5 ans je voulais lui offrir, un télescope mais je vois qu’il existe des lunettes, je suis totalement novice mon budget 100€ par avance merci

  23. Bonjour M Feldmann
    Comme beaucoup de personnes, je suis à la recherche de conseils pour une 1ère acquisition d’une lunette astronomique pour notre petit fils de 10 ans. Notre fille nous a proposé Mizar 70/900, de mon côté j’ai aperçu Stelescope 70 de Stelvision, vous les citez, mais aussi d’autres….en cette période de confinement nous ne pouvons nous déplacer, pourriez vous m’aider ? Pour ce Noël nous aurions un budget d’environ 150 euros. Je vous en remercie vivement.

  24. Bonjour,
    Pour Noël, je souhaiterais acheter un article (télescope, lunette astronomique ou autre) qui me permette de regarder, avec ma fille de 8 ans, les planètes du système solaire, Jupiter, Saturne et ses anneaux, éventuellement les nébuleuses, etc…
    Le budget dont je dispose est à peu près de 100€.
    Le plus serait de pouvoir le brancher sur pc ou autre…
    Merci beaucoup pour votre conseil
    Marco

  25. bonsoir ma fille de 21 ans est fascinée par l astronomie. je souhaiterai lui offrir un télescope ou lunette astronomique, qui puisse lui apporter de belles images a voir. Mon budget est de 400-500€ et il faudrait qu il soit aisement transportable. merci de votre aide

  26. Bonjour je suis à la recherche d’une lunette astronomique pour ma fille de 16 ans. Mon budget est de 150€/200€. J’ai regardé les modèles que vous conseiller, mais rien de dispo pour Noël ! J’ai vu ce modèle
    https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Arcturus-60-700-AZ-Lunette-astronomique-Carbon-design-avec-Adaptateur-pour-Smartphone.html
    Mais je ne sais pas ce que cela vaut (forcément, je n’y connaît rien). Je cherche qqch de simple à utiliser, qui peut être transporté.
    Pourriez vous m’éclairer ?
    Merci

      1. bonjour je reviens vers vous pour savoir si vous avez des modèles de longue vue à me conseiller (budget 150€) pour une ado ?

      2. bonjour
        je recherche une lunette astronomique pour un ami
        j’ai un budget max de 150 euros
        que pensez vous de celle-ci
        Lunette Mizar 60/700
        Focal 700mm
        Diamètre 60mm
        Boîte annexe d’occulaires Celestron (état neuf), 15mm + 6mm+ doubleur de focale + filtres
        merci

          1. Merci pour votre réponse, pouvez-vous me dire à quoi cela sert ?
            Boîte annexe d’occulaires Celestron (état neuf), 15mm + 6mm+ doubleur de focale + filtres

          2. Les oculaires servent à faire varier le grossissement, le doubleur de focale permet de multiplier par deux le grossissement fourni par chaque oculaire. Les filtres permettent d’accentuer certains détails sur les planètes.

  27. Bonjour je m’apprête à m’acheter ma première lunette astro…et j’hésite fortement entre une omegon 102/660 et une skywatcher 90/900….Pour observer le ciel et la nature….Je recherche la polyvalence….Que choisir ? 😉 Merci.

    1. ps: je vis à la campagne donc peu de pollution lumineuse et ma première envie est d’observer la lune avec netteté et les panètes, mais l’envie de toucher le ciel profond est grande aussi 😉 Budget max de 400 a 500 euros +/-…accessoires compris 😉

      1. Bonjour Lionel, choix difficile : la 102/600 est plus compacte et plus lumineuse (f/d=6) que la Skywatcher, donc mieux adaptée pour la nature et le ciel profond. Mais la 90/900 aura une meilleure qualité d’image en lunaire et planétaire avec un rapport f/d=10 et plus de possibilités de grossissements. Il va vous falloir faire un choix 🙂

  28. Bonjour, je souhaite débuter dans l’observation de la lune et des planètes, peut être plus tard le ciel profond et j’hésite entre ces 2 modèles.
    https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-mizar-70/900-53151570#product-reviews
    https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-sky-watcher-90/900-eq2-91744130#description
    Les 2 modèles sont fournis avec 2 oculaires, je pense en ajouter 1 éventuellement.
    Mon budget max est 300€ et je cherche 1 lunette qui ne soit pas trop imposante ni trop compliqué à manipuler pour débuter.
    Auriez vous un conseil à me donner?
    Merci d’avance! Julie

    1. Bonjour, ces deux lunettes sont intéressantes.
      La seconde (90 mm) collecte plus de lumière et possède une meilleure monture, mais elle est plus lourde.
      Attention quand même, vous me dites chercher une lunette pas trop imposante, et là vous avez deux instruments d’un mètre de long…

      Plus compacte et beaucoup plus facile à utiliser, il y a sinon la longue-vue :
      https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/jumelles-longues-vues/longues-vues/longue-vue-paralux-amazon-ii-zoom-15-45x-91584700

      C’est le type de matériel que je préconise pour débuter sans soucis, et voici pourquoi :
      https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/10/longue-vue-bon-choix-debuter-astronomie/

  29. Bonjour j’aimerais offrir une lunette à mon fils qui aura 7 ans pour qu’il puisse bien oberderver le systeme solaire lequel je pourrais choisir ?

  30. Bonsoir.
    Merci pour toutes vos supers infos!
    Je cherche pour ma fille de 7 ans, un bon télescope ou lunettes télescopiques.
    Niveau budget pas plus de 100euros.
    J’en ait vu quelques uns, mais je n’y connait absolument rien.
    https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-powerseeker-50az-91297810?gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAiApvebBhAvEiwAe7mHSDtV3yldo7Som9zbShY5RMqvsB7AHBaglMiMLrazMX7Ny9oWB6_D9BoCFXcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds#description

    1. Bonjour, cette lunette est difficile à utiliser pour un jeune enfant. De plus, il n’y a pas de mouvement fin pour suivre les astres (ils se déplacent dans le ciel puisque la Terre tourne), ce qui rend le pointage assez décourageant. Pour un enfant, une longue-vue est beaucoup mieux adaptée, voici pourquoi :
      https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/10/longue-vue-bon-choix-debuter-astronomie/
      par exemple ce modèle :
      https://www.bresser.de/fr/Optique-de-Sport/Longues-Vues/Entree-de-Gamme/BRESSER-Longue-vue-Travel-20-60×60.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *