Le ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne

Les éditions Stelvision proposent un nouveau guide pour partir facilement à la découverte du ciel nocturne : Le ciel aux jumelles.

Si vous êtes amateur de curiosités célestes, vous connaissez sans aucun doute Stelvision : ce site internet propose de très nombreux outils et conseils pour observer le ciel étoilé, comme par exemple la carte du ciel du jour personnalisable selon votre site d’observation ou encore un simulateur de télescope qui vous donne une idée de ce que vous pouvez espérer voir dans un instrument d’astronomie.

Son auteur, Bertrand d’Armagnac, vient de publier Le ciel aux jumelles (présenté ici), un excellent guide pour découvrir les objets célestes les plus accessibles avec une paire de jumelles.

Tout le monde n’a pas à sa disposition un télescope ou une lunette astronomique ni l’expérience pour régler et pointer un instrument astronomique. C’est à ce public de simple curieux que s’adresse ce guide : savez-vous que la moindre paire de jumelles surpasse largement la lunette de Galilée qui a pourtant permis au savant italien de découvrir la surface de la Lune, les satellites de Jupiter et bien d’autres choses il y a un peu plus de 4 siècles ?

Bertrand d’Armagnac vous invite donc à emmener vos jumelles pour de jolies sorties nocturnes, seul ou en famille. Dans Le ciel aux jumelles vous apprendrez d’abord à vous familiariser avec le ciel étoilé et le matériel d’observation, puis vous pourrez ensuite débuter vos observations grâce aux 35 fiches classées par saison de visibilité et niveau de difficulté.

Fidèle à la philosophie de Stelvision, Bertrand d’Armagnac n’oublie jamais qu’il s’adresse d’abord à des néophytes : la plupart des cibles astronomiques sont faciles et peuvent même être pointées en ville ou dans des zones touchées par la pollution lumineuse : la Lune, Jupiter ou encore certains amas d’étoiles comme celui des Pléiades. Quelque cibles plus difficiles sont proposées pour les plus motivés et les entraîneront à des millions d’années-lumière(comme la galaxie d’Andromède ou celle du Sombrero).

Je dois avouer avoir été séduit par ce guide qui conviendra aussi à ceux qui disposent d’une longue-vue ou lunette d’ornithologie. Observateur du ciel nocturne depuis plus de 30 ans, j’en ai profité pour découvrir ou redécouvrir de jolis coins de ciel nocturne à l’aide de ce guide, comme la Bague de fiançailles, l’étoile Grenat ou encore le Chien de Davis. Voilà une excellente idée de cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année !

Le ciel aux jumelles est disponible dans la boutique Stelvision, les magasins Nature & Découvertes ainsi que dans les bonnes librairies, les magasins d’astronomie et dans certains sites touristiques.