En vidéo : les spectacles célestes du mois de novembre

Découvrons les jolis spectacles célestes qui vont marquer ce mois de novembre avec cette nouvelle vidéo de la chaîne YouTube Substratum.

Que nous réserve le ciel de ce mois de novembre ?  Comme d’habitude c’est la chaîne YouTube Substratum qui nous propose ses éphémérides : on y découvre l’actualité du ciel, bien sûr, mais également un petit focus sur l’étoile Spica et une présentation du festival Nightscapades. Il s’agit du premier festival international de paysages nocturnes et d’astrophotographies en France organisé par l’association Chasseurs de Nuits qui se déroulera du 16 au 19 novembre pendant le festival de photographies animalières et de nature de Montier-en-Der.

Avant de détailler les prochains rendez-vous que vous avez avec le ciel nocturne, je vous rappelle que les nuits commencent à être fraîches : n’oubliez pas de relire les 5 conseils pour observer sans avoir froid !

Voici quelques observations à ne pas rater en novembre. Comme vous le constaterez, il faudra souvent se lever tôt :

  • le 3 à l’aube, rapprochement apparent entre Vénus et l’étoile Spica de la constellation de la Vierge au-dessus de l’horizon EST.
  • le 4 Pleine Lune des chasseurs.
  • le 13 à l’aube Vénus et Jupiter sont séparés de seulement 16′, un spectacle à ne pas manquer.
  • le 15 à l’aube le vieux croissant de Lune est à 3° de la planète Mars.
  • le 17 à l’aube la barque lunaire vogue du côté de Vénus et Jupiter. Maximum d’activité de l’essaim des Léonides.
  • le 20 en début de soirée le jeune croissant de Lune est à côté de Saturne alors que Mercure est un peu plus basse sur l’horizon OUEST.

2 réflexions sur “ En vidéo : les spectacles célestes du mois de novembre ”

  1. Merci Jean Baptiste pour cette info , je sais pas si je serai libre mais qui sais en fonction du ciel dans la région Parisienne ??

    Idem pour mes photos de lune qui pour l’instant reste en stand-bike car pas trop le temps aussi mais j’y retourne dès que possible .
    Amicalement
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *