Pourquoi ce blog ?

C’est à travers des articles, des expositions photographiques et en les partageant sur les réseaux sociaux que mes images sont destinées à séduire le public. Les explications qui accompagnent ces clichés doivent permettre à chacun de s’approprier quelques bribes de nos connaissances en astronomie.

jb2

Faire rêver tout en instruisant, une devise qui est mienne, et qui pourrait être également celle de Futura-Sciences, le site qui fait entrer le savoir chez nous. Après avoir collaboré pendant plusieurs années à la rédaction des actualités astronomiques de ce site, c’est avec grand plaisir que j’y héberge mon blog, que vous pouvez suivre également sur une page Facebook ou encore sur Twitter.

26 réflexions sur “ Pourquoi ce blog ? ”

  1. blog magnifique! et je suis un ancien admirateur de ces photos…

    mais… comment m’inscrire au blog pour recevoir le nouveautés?
    merci bien!

    1. Bonjour Francesco, merci pour votre commentaire. Je ne pense pas qu’on puisse s’abonner au blog mais je vais me renseigner. Il faut venir le consulter une fois par semaine pour découvrir les nouveautés 🙂

  2. Bonjour, très beau blogue, mais je l’ai déjà dit, bref, est-ce qu’un fil conducteur sur les télescopes serait envisageable? Des articles, il y en a, mais une description évolutive serait un plus. Merci.

    1. Bonjour, le blog s’articule autour des images que je réalise, principalement des images célestes. Mais votre idée est intéressante, je vais réfléchir à sa mise en pratique !

  3. Bonjour,
    Votre blog est sublime. Moi aussi j’aime faire des photos mais plus sur les paysages de la nature. Faites-Vous des expositions et où ? J’aimerai venir vous voir en expo.

    Vendez-vous vos photos ?
    Voila les questions que je voulais vous poser.

    A bientôt

    1. Bonjour et merci pour vos compliments qui me font plaisir 🙂 Je n’expose plus et je ne vends plus mes images, ce sont des activités trop prenantes et trop coûteuses… Profitez des publications sur le blog 🙂

      1. D’accord merci d’avoir répondu à mes questions.
        Je voulais savoir aussi avec qu’elle genre d’appareil photo avez vous commencé et si c’est toujours le même aujourd’hui.

        Cordialement
        Arthur GIBERT

        1. J’ai débuté il y a bien longtemps avec des appareils argentiques, puis il y a une dizaine d’années je suis passé au numérique avec un bridge, un compact avec une grande focale (un LUMIX). J’ai depuis quelques années un autre bridge, un FINEPIX HS20 : il dispose d’un très gros zoom (jusqu’à 720 mm de focale) que j’utilise surtout pour la Lune (voir par exemple http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2016/02/11/rendez-vous-50-heures-apres-la-nouvelle-lune/) mais son capteur n’est pas assez sensible pour le ciel étoilé. J’ai donc parallèlement un boîtier NIKON D3200 (avec différents objectifs) dédié aux images nocturnes (http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2016/04/13/clair-de-lune-calanque-de-port-miou/).

  4. Bonsoir, je réside à Bègles près de Bordeaux et depuis une à deux semaines, la nuit j’ai remarqué qu’il y a dans le ciel une “point” jaune et plus proche de la Terre que les autres étoiles. Est-ce une nouvelle étoile ?
    Merci pour votre réponse

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site en cherchant les éphémérides.
    Passionné d’astronomie depuis mes 8 ans ( j’en aurai bientôt 60 ) j’en ai profité pour prendre des nouvelles d’Opportunity …même si elles ne sont pas très bonnes.
    En tout cas le Rover a bien rempli son contrat.
    Bravo et merci pour vos jeux de Lune, c’est un régal !
    LIONEL

  6. bonjour,j aimerai m initier a l astronomie et initier mon petit fils de 5 ans;j ai d abord acheter un telescope que j ai aussitot renvoye car inutilisable par mon petit bout.On me conseille donc la longue vue et je tombe sur votre site. super.
    on me conseille la longue- vue omegon 25-75×70.
    qu en pensez vous et que me conseillez vous?
    merci

    1. Bonjour, effectivement je recommande la longue-vue pour débuter :
      https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/10/longue-vue-bon-choix-debuter-astronomie/
      La 25-75X70 grossit au minimum 25 fois, elle n’est donc pas très facile à pointer pour un débutant. Pour un enfant je vous conseille un modèle moins puissant et moins lourd, comme la 18-54X55 : https://www.omegon.eu/fr/instruments/omegon-longue-vue-zoom-18-54×55-mm/p,20912
      Gardez bien en tête que le plus important c’est le support : prévoyez un excellent pied photo pour que la lunette soit bien stable, sinon les images vont trembloter, ce qui est très pénible !

  7. Bonjour,
    Nous nous sommes rencontré aux JOA en 2018 et je garde un très bon souvenir de nos discussions. Je suis fan de votre site et je me permet une petite remarque si vous me le permettez.
    Jean Dragesco nous à quitté le 26 aout 2020 et je suis étonné de ne pas avoir vu un dossier lui étant consacré sur votre blog.
    Cordialement
    Pascal

      1. Merci Jean-Baptiste,
        Je découvre maintenant votre réponse car je n’arrivais plus à retrouver mon message sur votre site.
        Avec beaucoup de retard ,merci de votre réponse et du lien.
        Toujours très intéressant votre blog que je consultes chaque semaine.
        Cordialement
        Pascal

  8. Bonjour,

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les astronautes d’Apollo 11 (lorsqu’ils foulaient le sol de la Lune) n’ont pu prendre de photo de la Terre alors qu’ils ont atterri sur la face visible de la Lune ?!?

    Merci, Richard

    1. Je ne sais pas s’ils l’ont fait ou pas, ce n’était sans doute pas leur priorité pendant les quelques heures passées sur la Lune 🙂

  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site en cherchant des éphémérides
    et des images d’ambiance nocturne illustrant les événements annoncés.
    Animateur à la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, j’ai entrepris avec quelques adhérents de publier dans notre site Internet les éphémérides mensuelles avec une ou deux photos d’illustration à chaque fois.
    Bien sûr, nous privilégions les photos de notre cru, mais nous n’avons pas votre talent !!! Vos photos sont superbes !
    Nous autorisez-vous à en publier quelques unes quand nous sommes en manque ? En citant votre blog et votre nom, bien sûr ?
    Côté technique, nous allons tout faire pour nous améliorer.
    Votre matériel a-t-il changé depuis votre message du 14 avril 2016 ?
    Une photo récente comme celle du rapprochement Lune/Jupiter/ Saturne du 07/04/2021 est-elle prise en une seule pose, ou est-ce une superposition de plusieurs avec des temps de pose différents pour chaque objet et traitement numérique adapté ?

    Bravo pour votre blog, vous avez séduit tous les adhérents de notre projet, et merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement
    Michel Vampouille
    Ex-président de la SAPLimoges

    1. Bonjour Michel, merci pour ce sympathique message 🙂 N’hésitez pas à puiser dans ma photothèque, c’est avec plaisir 🙂 Comme toutes mes images (à part les rotations d’étoiles), le cliché du 07 avril 2021 a été fait en une seule pose. 2 secondes à 3200 iso avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif 18-105 mm basique. Pour tous mes clichés, je travaille uniquement en JPEG et les images passent ensuite dans Photofiltre pour quelques petites retouches, c’est tout ! J’aime passer du temps à prendre les clichés, pas à les traiter 😉 Donc aucun traitement numérique pour aucune image, juste des retouches de luminosité et contraste, le stricte minimum. Seul logiciel que j’utilise sinon : StarMax pour assembler les rotations d’étoiles. N’hésitez pas à me demander des renseignements techniques pour les clichés qui vous intéressent. Et pour en savoir plus sur ma pratique, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=nWL-Kn3UhiU&t=658s

  10. Via un ami facebook, je découvre votre blog qui est super intéressant. Bravo. Quand l’occasion se présente, j’aime aussi contempler et photographier le ciel nocturne, la lune, la voie lactée, le ciel étoilé. Vivant à Montréal (Québec), je dois bien sûr m’éloigner de la ville pour en profiter pleinement. Peut-être connaissez vous déjà lobservatoire astronomique du Mont Mégantic, sinon voici le lien web: https://www.astrolab.qc.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"J'ai en moi un besoin terrible. Dirais-je le mot? La religion. Alors, je sors la nuit et je peins des étoiles." Vincent van Gogh