Le 16 octobre c’est la Pleine Lune des chasseurs

Profitez de la soirée du dimanche 16 octobre pour admirer le lever de la Pleine Lune des chasseurs si vous avez une météo clémente.

Traditionnellement la Pleine Lune des chasseurs est celle qui suit la Pleine Lune de l’équinoxe d’automne (appelée aussi Lune des moissons ou des récoltes).

pleine_lune21

En 2015 la Pleine Lune des chasseurs s’était produite le 27 octobre et je l’avais photographiée lors de son lever dans l’axe de l’aérodrome de Nuits-Saint-Georges au moment du passage d’un petit avion de tourisme, sans doute un Robin DR 400.

Ce 16 octobre notre satellite naturel aura un diamètre apparent de 33’18, ce qui signifie qu’on peut déjà parler de Super Lune en attendant la plus grosse Pleine Lune de l’année qui sera la suivante, celle du 14 novembre.

Un mois après après la Pleine Lune des récoltes (Harvest Moon), cette Pleine Lune des chasseurs va occuper le ciel du weekend : le 15 octobre au soir elle se lèvera à l’EST au moment où le Soleil se couchera à l’OUEST. La Lune presque pleine passera la nuit dans la constellation des Poissons (en dessous du carré de Pégase et de la galaxie d’Andromède), franchissant le méridien après minuit avec une hauteur de 50° au-dessus de l’horizon SUD.

Le 16 octobre ceux qui se lèvent tôt pourront assister au coucher de la Pleine Lune à l’aube avant de la voir se relever dans la soirée, cette fois-ci 40 minutes après la disparition de notre étoile.

carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *