27 octobre : un avion de tourisme croise la Super Lune

La dernière Super Lune de l’année s’est produite le 27 octobre. Son lever au-dessus d’un aérodrome m’a permis de saisir un avion de tourisme à ses côtés.

Avec un diamètre apparent de 33,19 minutes d’arc, la Pleine Lune des chasseurs ce 27 octobre était la troisième et dernière Super Lune de l’année, après celles du 29 août et du 28 septembre.

pleine_lune36

Pour l’occasion j’avais choisi de poser mon trépied photo de façon à voir se lever notre satellite naturel dans l’axe de l’aérodrome de Nuits-Saint-Georges. Comme il ne faisait pas encore trop sombre on pouvait voir tourner un petit avion de tourisme, sans doute un Robin DR 400 appartenant à l’aéroclub de Nuits-Saint-Georges.

Le Robin 400 est un avion de tourisme monomoteur fabriqué depuis le début des années 1970 par la société française Robin Aircraft, dont les ateliers se trouvent à Darois, une autre commune de Côte-d’Or située à quelques dizaines de kilomètres.

Je n’ai eu droit qu’à un seul passage de ce petit avion devant la Super Lune ; j’avais anticipé en réglant l’appareil photo sur Séléné (mise au point, ouverture et vitesse) et j’ai juste eu le temps de déclencher quand l’avion a jailli dans le viseur du boîtier.

Prochain rendez-vous avec la Pleine Lune (ce sera la Pleine Lune du castor) le 25 novembre (diamètre apparent de 32,6 minutes d’arc). Quant à la plus grosse Pleine Lune de l’année 2016 elle aura lieu le 14 novembre 2016 avec un diamètre apparent de 33,52 minutes d’arc.

2 réflexions sur “ 27 octobre : un avion de tourisme croise la Super Lune ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *