Le 27 octobre, c’est la dernière Super Lune de l’année

Troisième et dernière Super Lune de l’année, la Pleine Lune du 27 octobre illuminera le ciel à quelques encablures de l’amas d’étoiles des Pléiades. 

Lorsque le diamètre apparent de la Pleine Lune dépasse 33 minutes d’arc, on parle de Super Lune. Cette année il y en a 3 ! La première a eu lieu le 29 août : Séléné se trouvait alors à 358 674 km de la Terre, soit un diamètre apparent de 33’19 et il s’agissait de la Pleine Lune de l’esturgeon (appelée aussi Pleine Lune du maïs vert ou encore Pleine Lune rouge).

super_lune

La seconde Super Lune, la plus grosse (distance 356 884 km, soit un diamètre apparent de 33’29), s’est produite le 28 septembre, en même temps qu’une superbe éclipse de Lune.

Nous arrivons à la dernière Super Lune, celle du 27 octobre : la Pleine Lune des chasseurs se produira à 358 660 km, soit un diamètre apparent de 33’19. Après son lever aux alentours de 18 h heure locale, Séléné passera la nuit dans la constellation des Poissons. Si son éclat n’est pas trop éblouissant vous pourrez tenter de localiser l’amas des Pléiades au nord-est de notre satellite naturel.

Cette dernière Super Lune de l’année se couchera le 28 octobre peu après 7 heures du matin ; si vous avez raté son lever la veille au soir, vous pourrez la photographier sur l’horizon ouest dans un ciel déjà bien éclairé, le Soleil se levant à l’opposé une vingtaine de minutes plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *