Retour en images sur l’éclipse de Lune du 28 septembre qui a mobilisé les photographes un peu partout dans le monde.
La Lune de sang du 28 septembre aura connu un grand succès : de très nombreuses images ont circulé sur la Toile après le passage de la plus grosse Pleine Lune de l’année (la Super Lune) dans le cône d’ombre terrestre, un spectacle que l’on pouvait admirer en Europe et en Amérique, ce qui n’avait pas été le cas pour l’éclipse de Lune du 4 avril 2015.
C’est le parfait alignement Soleil-Terre-Lune qui est à l’origine d’une éclipse de Lune : notre satellite naturel glisse lentement dans l’ombre de notre planète, n’étant plus éclairé que par les rayons solaires les plus rouges qui sont réfractés par notre atmosphère.
Dame Nature fait ainsi bien les choses : au lieu de voir disparaître purement et simplement la Lune, on la voit s’habiller d’un voile rouge du plus bel effet.
Comme l’a expliqué Richard Keen de l’University of Colorado, l’éclipse du 28 septembre a été particulièrement sombre en raison de la faible distance Terre-Lune : alors à son périgée, notre satellite naturel est passé dans la partie la plus dense du cône d’ombre terrestre, là où la réfraction atmosphérique ne peut dévier qu’une petite partie des rayons solaires rouges.
Il faudra patienter jusqu’au 27 juillet 2018 pour assister à une nouvelle éclipse totale de Lune visible en France. En attendant, les photographes auront d’autres occasions de pointer leurs boîtiers vers le ciel pour immortaliser de belles conjonctions entre la Lune et les planètes. Et qui sait, une brillante comète imprévue viendra peut-être leur rendre visite…
La Terre entière, unie, pour un court moment de contemplation,
de paix, d’espoir …
Si tous les hommes prenaient le temps d’admirer la beauté du ciel, ils y gagneraient en sérénité et en sagesse 🙂