4 avril : l’éclipse totale de Lune que l’Europe n’a pas vue

Les astronomes ont actuellement de la chance : le samedi 4 avril avait lieu une éclipse totale de Lune (à l’occasion de la Pleine Lune des poissons), 15 jours seulement après une belle éclipse de Soleil.

ecl1

Cette éclipse lunaire se déroulait entre 10 h 15 et 13 h 45 TU (début et fin du passage de la Lune dans le cône d’ombre terrestre), le maximum se produisant à 12 h TU.

Le phénomène était donc observable aux antipodes de l’Europe, entre les USA (où la Lune éclipsée se couchait) et la Chine (où la Lune éclipsée se levait), les Australiens pouvant assister à l’intégralité du spectacle avec Séléné bien haute dans le ciel.

ecl3

En attendant le 28 septembre 2015, date de la prochaine éclipse lunaire visible en France, voici quelques images réalisées le 4 avril depuis l’hémisphère terrestre plongé dans la nuit, l’occasion pour les astrophotographes d’immortaliser la Lune de sang.

ecl8

Ces images ont pour la plupart été postées par leurs auteurs sur les sites Earthsky et SpaceWeather.

ecl7

ecl2

Rappelons que Séléné prend cette couleur orange-rouge pendant les éclipses parce que le cône d’ombre terrestre est éclairé par les rayons solaires les plus rouges (ils sont déviés par l’atmosphère terrestre comme lors d’un lever de Soleil).

ecl10

ecl9

ecl5

ecl4

ecl

 

2 réflexions sur “ 4 avril : l’éclipse totale de Lune que l’Europe n’a pas vue ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *