20 mars : le Soleil avait bien rendez-vous avec la Lune

C’est ce matin que s’est produite la première éclipse de Soleil de l’année 2015.

En France l’éclipse était seulement partielle avec plus ou moins 80% de Soleil occulté selon les régions au moment du maximum, vers 10 h 30 heure de Paris. Notre pays n’avait pas connu de spectacle équivalent depuis l’éclipse totale du 11 août 1999.

photo

Les images ci-dessous ont été réalisées en Bourgogne (à proximité de Dijon) avec un boîtier Finepix HS20 et son zoom de 720 mm de focale.

Le dispositif de filtration m’avait été aimablement fourni par la société Lovinpix pour un test. Le kit comprenait un porte-filtre plastique HITECH  85mm, une bague d’adaptation de 58 mm pour vissage à l’avant du zoom et un filtre ND 1000 carré (85X85 mm) en résine.

eclipse6

Sur le montage ci-dessus on notera que le ciel était bien dégagé pour suivre cette éclipse du côté de Dijon (si ce n’est quelques passages nuageux aux alentours de 11 h), ce qui ne fut pas le cas partout dans l’Hexagone.

Ci-dessous l’image réalisée à 10 h 30 au maximum de l’éclipse : le Soleil nous offre un beau sourire.

ecl5

Il a même été possible d’en faire profiter les petits élèves dans l’école où j’enseigne !

enfants

En France la prochaine éclipse solaire du 10 juin 2021 sera beaucoup moins spectaculaire puisque la Lune ne masquera guère plus de 10% du Soleil. Il faudra ensuite attendre le 12 août 2026 pour voir plus de 90% de Soleil masqué au cours d’une éclipse qui sera totale au nord de l’Espagne.

4 réflexions sur “ 20 mars : le Soleil avait bien rendez-vous avec la Lune ”

  1. Très belle séquence, bravo, nous n’avons pas eu cette chance en Côtes d’Armor, néanmoins j’ai pu suivre celle du Pic du Midi en direct par internet. j’espère pour mes 70ans vivre celle de 2026 . ;))

  2. merci beaucoup pour ces belles photos, j’aime. Cela me fait très plaisir d’en recevoir même si je ne vous le fait pas savoir. Continuer et encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *