En vidéo : la danse des aurores boréales sur l’Alaska

Le spectacle des aurores boréales est sans aucun doute l’un des plus beaux que puisse nous offrir la nature. Ces draperies chatoyantes, qui se produisent à proximité des pôles magnétiques, naissent de l’interaction entre le vent solaire et la haute atmosphère terrestre.

Les images qui composent la vidéo ci-dessus ont été réalisées à la mi-février, à l’époque où la Terre recevait les particules énergétiques projetées dans l’espace au cours d’une éruption de la tache solaire AR 2282.

L’auteur de cette vidéo est l’astrophotographe coréen Sangku Kim qui s’est rendu dans la région de Fairbanks, la seconde ville de l’état de l’Alaska. Sa position au nord du 64ème parallèle en fait une excellente base de ralliement pour les amateurs d’aurores boréales. Il leur faut ensuite s’éloigner de la pollution lumineuse en montant toujours plus au nord pour trouver des cieux propices à ce type d’observation.

Les aurores polaires s’observent aux deux pôles terrestres mais les conditions d’accès pour les photographes sont meilleures dans l’hémisphère nord, ce qui explique le peu d’aurores australes photographiées.

On a aussi observé des aurores polaires sur d’autres planètes comme Mars, Jupiter et Saturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *