20 mars : ne manquez pas l’éclipse partielle de Soleil

Le 20 mars 2015, jour de l’équinoxe de printemps, se produira la première des deux éclipses solaires de l’année (la seconde aura lieu le 13 septembre). Rappelons qu’il y a éclipse de Soleil quand la Nouvelle Lune passe totalement ou partiellement devant le Soleil.

Bien que l’éclipse du 20 mars soit totale dans les îles Féroé et l’archipel du Svalbard (seules terres où l’on verra le Soleil entièrement masqué par la Lune), nous allons nous intéresser uniquement à l’éclipse partielle vue depuis la France.

eclipse3

Comme vous le constatez sur le montage ci-dessus l’éclipse se déroulera le matin et ce sera une très belle partielle, puisqu’au moment du maximum vers 10 h 30 il ne restera qu’un croissant de Soleil.

Plus vous serez installé au nord-ouest du pays et plus ce croissant sera petit : dans la Manche il y aura 85% de Soleil occulté par la Lune et seulement 70% dans le Var, ce qui n’est pas mal quand même !

eclipse

L’observation d’une éclipse de Soleil nécessite des précautions pour éviter tout accident.

  • Pour l’observation visuelle sans instrument vous devez impérativement protéger vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour cet usage : vous en trouverez chez les opticiens, dans certaines revues d’astronomie et chez de nombreux fournisseurs qui les vendent sur internet. N’attendez pas la dernière minute pour les commander !

lunettes-eclipse

  • Si vous souhaitez photographier les principales phases de l’éclipse, il faudra bricoler à l’avant de votre objectif un filtre en utilisant une feuille de polyester aluminé connue sous l’appellation Astrosolar (disponible chez de nombreux revendeurs de matériel astronomique). Ces feuilles existent en différentes densités : en photographie on utilise des temps de pose très rapides et on se contente d’une densité de 3,8.

astrosolar

  • Pour l’observation visuelle avec un instrument (feuille Astrosolar placée à l’avant d’une paire de jumelles, d’une lunette astronomique ou d’un télescope) on choisit une densité de 5 (qui ne laisse passer qu’1/100 000 ème de la lumière).

astrosolar2

Une feuille d’Astrosolar de densité 5 pourra également permettre de confectionner à moindre coût de nombreuses lunettes pour observer l’éclipse en groupe. Il suffira de découper soigneusement des bandes d’Astrosolar et de les insérer dans des lunettes réalisées dans du carton, une activité préparatoire qui intéressera les écoles et les clubs d’astronomie.

Attention, ne regardez JAMAIS le Soleil sans vos lunettes ou votre  filtre solaire, même au maximum de l’éclipse quand le Soleil n’est plus qu’un croissant !

19 réflexions sur “ 20 mars : ne manquez pas l’éclipse partielle de Soleil ”

  1. Bonjour où pourrais je acheter une Une feuille d’Astrosolar de densité 5 
    Ma fille a eu à son anniversaire une télescopique (achetée à nature et decouverte) et la vendeuse m’avait parlé d’un filtre pour l’éclipse du 20 mars, d’après votre blog il me faut une Une feuille d’Astrosolar de densité 5 mais je ne sais pas où m’en procurer. …
    Merci

  2. Super tes tuyaux alors moi j’ai acheter un filtre gris neutre ND1000 et des lunettes.
    Je vais tenter le coup s’il ne pleut pas.

    1. Excellent choix, j’ai fait le même (deux filtres vissés ND400+ND8). Attendons le Soleil maintenant 🙂

  3. Alors, deux petites questions, je possède un ND 1000 et un ND 64: vaut-il mieux utiliser ces filtres couplés ou une feuille astrosolar ? et comment faites-vous la mise au point ?
    Merci

    1. Louis, utilise le ND1000 tout seul et reste en autofocus : l’appareil fera automatiquement la mise au point sur le Soleil à travers le filtre. Le filtre ND64 est insuffisant pour de l’imagerie solaire, sauf cas d’une éclipse au lever/coucher de Soleil quand l’atmosphère atténue l’éclat de notre étoile.

      1. Merci Jean Baptiste de ces recommandations, j’avoue être un peu perdu dans le choix filtre ou feuille astrosolar, (certains pour les filtres, d’autres contre) par contre je peux ici recommander le magasin ASTRONOME.FR situé à Lorient pour ses livraisons rapides de lunettes .

        1. Filtre ou feuille Astrosolar offrent les mêmes sécurités (en respectant les valeurs de filtration préconisées). Un filtre est préférable pour un amateur qui souhaite faire régulièrement des images solaires, l’Astrosolar convient mieux pour une utilisation ponctuelle.

  4. Bonjour,

    Je suis débutante, je possède un samsung Wb1100f , 4.5-157.5mm 1:3.0-5.9 25mm et un filtre ND1000.
    Est-il possible et comment régler l’appareil pour faire des photos de l’éclipse du 20 mars2015.

    Merci.

    1. Bonjour, il vous suffit de visser votre filtre à l’avant de votre objectif et de zoomer au maximum en mode automatique en centrant le Soleil : le boîtier choisira lui-même les paramètres de prise de vue (vitesse et ouverture) et fera la mise au point. Faites quand même quelques essais avant l’éclipse 🙂

  5. Bonjour,
    Je comptais utiliser mon filtre ND1000 pour photographier l’éclipse également mais j’ai lu sur plusieurs articles postés ces derniers jours que cela restait insuffisant question sécurité (pour l’oeil comme le capteur)… Du coup est-ce une bonne idée de cumuler plutôt mon ND1000 avec un ND64 (J’ai testé cette combinaison à la montagne en hiver, ça fonctionnait plutôt bien !). Merci !

    1. Bonjour, si vous obtenez de bons résultats (temps de poses assez rapides pour éviter les images floues) avec un ND1000+ND64, alors n’hésitez pas ; l’avantage du numérique, c’est que l’on a tout de suite le résultat de ses essais. Le ND1000 seul est sans danger pour le capteur de l’APN si on se contente de pointer le Soleil brièvement chaque fois qu’on veut faire une image, par contre il est insuffisant si l’appareil reste pointé en direction du Soleil pendant toute la durée de l’éclipse (2 heures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *