Les plus belles images de l’éclipse solaire du 20 mars

La première éclipse solaire de l’année  (la dixième éclipse totale du XXIe siècle) s’est produite vendredi matin 20 mars 2015. Elle a fait le bonheur des photographes, à condition d’échapper aux nuages !

Les plus chanceux s’étaient rendus dans les îles Féroé – entre l’Ecosse et l’Islande – et sur l’archipel du Svalbard au nord de la Norvège, où l’on avait droit à 2 minutes et 30 secondes d’obscurité. Il s’agissait des rares terres concernées par une éclipse totale qui avait débuté en plein océan Atlantique nord (au sud du Groenland) pour s’achever au niveau du pôle Nord, après avoir traversé la mer de Norvège et la mer du Groenland.

z1

z2

z1

z3

z1

Ailleurs en Europe, dans le nord du continent africain et le nord-ouest de l’Asie, l’éclipse était partielle.

z4

ecl3

z3

z1

ecl2

z3

ecl1

z2

ecl2

Tous les moyens étaient bons pour apprécier l’avancée de la Lune devant le Soleil.

z2

z5

z4

z1

ecl1

La plupart de ces images ont été postées par leurs auteurs dans la galerie du site américain SpaceWeather.

Cette éclipse avait la particularité de se produire le jour de l’équinoxe de printemps avec une Lune très proche de son périgée (le diamètre apparent de Séléné étant supérieur à 33 minutes d’arc).

Les chasseurs d’éclipses se donnent rendez-vous les 8 et 9 mars 2016 pour une éclipse totale de Soleil visible depuis l’océan Pacifique.

3 réflexions sur “ Les plus belles images de l’éclipse solaire du 20 mars ”

  1. Belles lumières d’éclipse, même ici, sous un ciel couvert à l’instant ou elle était à son maximum, l’atmosphère était envahie de douces couleurs de cuivres , d’orangés , une plénitude s’est installée, le silence était profond, un moment d’éternité…

    1. Effectivement, Louis ! Je me souviens de la lumière incroyable que nous avions en août 1999, juste avant la totalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *