Le volcan mexicain Colima en éruption sous les étoiles

C’est dans l’ouest du Mexique, au nord de la ville de Colima, que se dresse le Fuego de Colima, un jeune volcan qui culmine à 3850 m d’altitude. Le Fuego de Colima est très actif puisqu’on dénombre une bonne quarantaine d’éruptions depuis 1576, date de la première éruption mentionnée dans un texte. Les épisodes éruptifs sont généralement suivis de longues coulées de lave visqueuse.

volcan

L’activité du Colima connaît un net regain depuis le début de l’année avec des colonnes de cendre et de fumée qui montent dans l’atmosphère à plus de 3000 m.

C’est un tel spectacle qu’a pu immortaliser l’astrophotographe César Cantú dans la nuit du 29 mars. Il a eu la chance de saisir également un éclair à l’intérieur du nuage de cendre.

De tels éclairs volcaniques naissent à la suite des décharges électriques générées par le frottement des particules de cendre entre elles, un phénomène que les volcanologues appellent la triboélectrification.

Cette éruption se produit sur fond de ciel étoilé, une image qui rappelle celle réalisée il y a peu de temps par Dieggo Rizzo avec le volcan de Fuego au Guatemala.

Bien que le volcan Colima soit à une latitude plus élevée que le Kilimanjaro, on y observe une bonne partie des objets célestes de l’hémisphère sud, comme les célèbres Nuages de Magellan.

2 réflexions sur “ Le volcan mexicain Colima en éruption sous les étoiles ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *