En vidéo : le Kilimanjaro sous les étoiles

Ceux qui aiment les belles images astronomiques connaissent bien celles de Babak Amin Tafreshi, ce photographe iranien de 37 ans, membre du collectif TWAN (The World At Night). Il vient de mettre en ligne une superbe vidéo intitulée Kilimanjaro at Night dans sa galerie Vimeo.

Situé à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, le Kilimanjaro (ou Kilimandjaro) est constitué de trois volcans dont le plus élevé (le Kibo) culmine à 5 900 mètres d’altitude, ce qui en fait le toit de l’Afrique. Il fut découvert en 1848 par l’explorateur allemand Johannes Rebmann et escaladé pour la première fois en 1889.

Avec le réchauffement climatique, le Kilimanjaro pourrait perdre ses neiges éternelles dans les prochaines décennies, neiges rendues célèbres en 1952 dans un film interprété par Ava Gardner et Gregory Peck (d’après une nouvelle publiée en 1936 par l’écrivain Ernest Hemingway, The Snows of Kilimanjaro).

Pour filmer le Kilimanjaro sous les étoiles, Babak Tafreshi s’est installé dans la savane africaine pour plusieurs nuits, utilisant la technique du time-lapse qui consiste à prendre des milliers d’images à intervalle régulier puis à les assembler de façon à accélérer le mouvement de l’ensemble. C’est ce procédé qui permet de visualiser en quelques dizaines de secondes la rotation apparente de la voûte céleste qui a duré en réalité plusieurs heures.

Certaines séquences ont été réalisées sous l’éclairage de la Lune. C’est d’ailleurs l’une des très rares sources de lumière nocturne, la région étant encore préservée de toute pollution lumineuse. Les constellations qui défilent sous nos yeux (celles visibles depuis l’hémisphère sud) permettent d’admirer quelques belles curiosités célestes comme les Nuages de Magellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *