Retour sur la Super Lune du 29 août

La première Super Lune de l’année se produisait le 29 août avant celle du 28 septembre qui s’accompagnera d’une éclipse totale de Lune.

La Pleine Lune du 29 août était la première d’une série de 3 qui se produisent alors que notre satellite naturel est assez proche pour que son diamètre apparent dépasse 33 minutes d’arc. On parle alors de Super Lune.

super_lune

Le 29 août la Pleine Lune s’est produite alors que Séléné se trouvait à 358 674 km de la Terre, soit un diamètre apparent de 33’19.

Cette Pleine Lune porte plusieurs noms : Pleine Lune de l’esturgeon, du maïs vert ou encore Pleine Lune rouge. Cette dernière appellation est celle qui convient le mieux quand on regarde l’image ci-dessus, une addition de 6 clichés du lever de la Super Lune à l’aide du logiciel Starmax, l’intervalle entre chaque cliché étant de 2 minutes. Ce sont les brumes estivales qui apparaissent à la fin d’une chaude journée qui sont responsables de cette très belle coloration.

Si vous avez raté la Super Lune du 29 août, vous pourrez vous rattraper avec celles qui se produiront le 28 septembre et le 27 octobre. Cerise sur le gâteau, la Super Lune du 28 septembre s’accompagnera d’une éclipse totale de Lune, un spectacle à ne pas manquer !

2 réflexions sur “ Retour sur la Super Lune du 29 août ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *