Admirez la première Super Lune de l’année le 29 août

Les trois prochaines Pleines Lunes seront les plus proches de l’année 2015. La première Super Lune se produira dans la soirée du 29 août. 

La distance Terre-Lune peut  varier de 356 410 km (périgée) à 406 740 km (apogée) en raison de l’orbite elliptique de Séléné. On appelle Super Lune une Pleine Lune assez proche de la Terre pour que le diamètre apparent de notre satellite naturel dépasse 33 minutes d’arc.

En vidéo : le transit de la Lune devant la Terre filmé depuis l’espace

En 2015 il y aura trois Supers Lunes :

  • le 29 août, la Pleine Lune se produira à 358 674 km, soit un diamètre apparent de 33’19
  • le 28 septembre, la Pleine Lune se produira à 356 884 km, soit un diamètre apparent de 33’29
  • le 27 octobre, la Pleine Lune se produira à 358 660 km, soit un diamètre apparent de 33’19

pleine_lune12

Le 29 août, première Super Lune de l’année, nous verrons la Pleine Lune de l’esturgeon se lever aux alentours de 20h15 (heure locale), un peu avant que ne se couche le Soleil. Notre satellite naturel mettra un peu plus de 11 heures à traverser la voûte céleste d’est en ouest, passant en milieu de nuit à 35° au-dessus de l’horizon sud.

Cette Super Lune du 29 août sera l’occasion d’une dernière répétition pour les astrophotographes avant celle du mois de septembre. Outre qu’elle sera la plus grosse de l’année, la Super Lune du 28 septembre s’accompagnera également d’une magnifique éclipse totale de Lune dont nous reparlerons prochainement.

7 réflexions sur “ Admirez la première Super Lune de l’année le 29 août ”

  1. Bonjour, merci pour ces images et ces informations; je suis complètement néophyte et serai en Algérie près de Constantine, le 28 septembre, pouvez vous me dire si l’éclipse de de lune sera visible de cette région et vers quelle heure; je serai avec des enfants cela peut être une occasion de bons moments. Faut-il des protections des yeux? Merci par avance pour vos réponses!

    1. Bonjour, je présenterai en détail l’éclipse de Lune dans une prochaine actualité courant septembre. Elle sera également visible en Algérie en seconde partie de nuit comme en France et il n’y aura besoin d’aucune protection pour l’observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *