La Lune bleue, seconde Pleine Lune du mois de juillet

Le 31 juillet se produira la seconde Pleine Lune du mois (après celle du 2 juillet), un événement connu sous le nom de Lune bleue. Explications.

Lorsqu’un mois contient une seconde Pleine Lune, la tradition américaine veut qu’on la surnomme Blue Moon (une tradition plus ancienne veut que la Lune bleue soit la troisième Pleine Lune d’une saison quand celle-ci en compte quatre).

Mais n’allez surtout pas vous imaginer que la Lune va changer de couleur et sera bleue ! L’image qui illustre cet article a simplement été obtenue en modifiant la balance des couleurs d’un cliché classique de Pleine Lune

lune_bleue

Est-il si rare d’observer une deuxième Pleine Lune dans un même mois ?

Jugez vous-même : les éphémérides nous enseignent que la précédente Lune bleue s’est produite en août 2012 et la prochaine aura lieu en janvier 2018. Si vous recherchez la fréquence de la Lune bleue au mois de juillet, la précédente remonte à 2004 et la prochaine se produira en 2034.

Certaines années comptent deux Lunes bleues : ce fut le cas en 1999 (aux mois de janvier et mars) et cela va se reproduire les mêmes mois en 2018 et 2037.

Même si elle n’est pas bleue, cette seconde Pleine Lune du mois de juillet mérite quand même d’être observée : guettez-là vendredi soir 31 juillet, elle se lèvera après 21 heures (heure locale) peu de temps avant que le Soleil ne se couche. Située dans la constellation du Capricorne, Séléné mettra alors une dizaine d’heures à traverser le ciel nocturne.

Sachez enfin qu’exceptionnellement la Lune peut apparaître bleue, lorsque sa lumière traverse notre atmosphère chargée de poussières volcaniques ; ce fut le cas en 1883 lors d’une formidable éruption du Krakatoa en Indonésie.

2 réflexions sur “ La Lune bleue, seconde Pleine Lune du mois de juillet ”

    1. Bonjour Solange, si la météo est clémente, vous n’aurez aucun problème pour la voir ce soir. Pensez simplement qu’elle se lève chaque soir en moyenne 1 heure plus tard que la veille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *