En juillet, la Pleine Lune se lèvera deux fois !

Originalité de ce septième mois de l’année, nous assisterons à une première Pleine Lune le 2 juillet et à une seconde Pleine Lune le 31 juillet. 

Cela devait arriver : chaque mois la Pleine Lune se produit un peu plus tôt, l’écart entre deux Pleines Lunes (29,5 jours) étant plus court que la durée moyenne d’un mois. C’est donc en juillet que nous pourrons admirer une première Pleine Lune en tout début de mois (le 2 à 2 h 20 TU) et une seconde tout à la fin (le 31 à 10 h 44 TU).

pleine_lune16

La Pleine Lune du 2 juillet, ou Pleine Lune du cerf, se lèvera la veille au soir pratiquement pleine 50 minutes environ avant que le Soleil ne soit couché. Le 2 au soir le lever de Séléné coïncidera presque avec le coucher de notre étoile.

La seconde Pleine Lune du mois sera observable en train de se coucher le matin du 31 juillet sur l’horizon sud-sud-ouest et se relèvera dans la soirée côté sud-sud-est.

N’oubliez pas qu’il vous est possible d’immortaliser facilement le lever et le coucher de la Pleine Lune quand le ciel est assez clair puisqu’il suffit de faire confiance aux automatismes de votre boîtier photographique. Pensez à cadrer assez large pour mettre en valeur Séléné au milieu d’un paysage terrestre. L’usage d’un pied photo est vivement recommandé pour éviter les images floues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *