Retour sur le rapprochement Jupiter-Vénus du 30 juin

La dernière soirée du mois de juin a tenu ses promesses avec un très beau rapprochement entre les brillantes planètes Jupiter et Vénus.

Je vous avais annoncé le phénomène depuis plusieurs semaines et vous avez été nombreux à le suivre grâce à une météo particulièrement clémente : hier soir les planètes Jupiter et Vénus passaient à 22 minutes d’arc l’une de l’autre, une distance inférieure au diamètre apparent de la Pleine Lune.

venus_jupiter4

J’ai immortalisé ce spectacle depuis la cour du domaine de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée (entre Dijon et Nuits-Saint-Georges), au pied d’une statue. Il s’agit de l’Ange au pied de vigne, une réalisation de Boris Lejeune.

Il vous reste encore quelques jours pour profiter de ce duo planétaire qui va lentement se séparer et glisser vers l’horizon ouest. Je vous rappelle que Vénus est l’astre le plus brillant (magnitude -4), Jupiter étant de magnitude -2.

4 réflexions sur “ Retour sur le rapprochement Jupiter-Vénus du 30 juin ”

  1. Bonjour Jean-Baptiste,

    Ce qui s’est passé dans le ciel hier soir était vraiment magique …
    De plus, vous avez immortalisée ce moment par une image sublime dans une région que j’aime beaucoup … Et pour couronner le tout … Dans le triangle des très grands crus de Bourgogne …
    Bonne régalade !
    Merci beaucoup, cela est réconfortant par les temps qui courent de voir de belles images et d’en avoir plein la tête …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *