La Lune, Jupiter et Vénus au-dessus du pont de Bourgogne

Voici la rencontre céleste du 20 juin entre le croissant de Lune, Jupiter et Vénus, photographiée depuis le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.

Le 20 juin, veille du solstice d’été, tous les astrophotographes se devaient d’être au rendez-vous que leur fixaient les 3 astres nocturnes les plus brillants : la Lune, Jupiter et Vénus.

lune_venus_jupiter3

J’avais choisi d’immortaliser cette rencontre céleste depuis le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.

Ce pont à haubans, conçu par l’architecte Michel Virlogeux, sert à franchir la Saône au nord de la ville de Chalon (71) ; achevé en 1992, cet ouvrage d’art a une longueur totale de 352 mètres pour 152 mètres de portée principale.

Après une journée assez nuageuse, le ciel s’est partiellement dégagé en début de soirée, me dévoilant les 3 astres ; si la Lune va maintenant s’éloigner, le couple Jupiter-Vénus poursuit son rapprochement jusqu’au 30 juin, date à laquelle l’écart entre les deux planètes ne sera plus que de 22 minutes d’arc.

lune_venus_jupiter6

4 réflexions sur “ La Lune, Jupiter et Vénus au-dessus du pont de Bourgogne ”

  1. Bonsoir,
    je découvre votre blog et vos belles photos de cette conjonction de rêve Lune Vénus Jupiter du 20 juin sur le pont de Bourgogne à Chalon… d’où je réside!
    J’adore photographier le ciel, de jour comme de nuit… et j’ai contribué aussi à témoigner et à partager ce bel instant sur mon petit site internet dont voici le lien
    http://mosaiquenature.monsite-orange.fr/
    J’y exprime mon amour de la nature, de la photographie, de la poésie et des beaux textes!
    Une manière de témoigner de la beauté qui nous entoure !

    Très beau blog ! Bonne continuation
    Nadine

    1. Bonjour Nadine, merci pour votre visite sur Cielmania. Je découvre à mon tour votre blog plein de poésie et de jolies images : à nos pieds comme sur nos têtes, le spectacle est permanent pour qui sait prendre le temps de le capter comme vous le faites 🙂

    1. Merci pour ces belles images, Stéphane, j’espère que le beau temps va persister au moins jusqu’à demain soir pour le rendez-vous Jupiter-Vénus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *