20 juin : Vénus, Jupiter et la Lune ont rendez-vous

Les amateurs de rencontres célestes ne manqueront pas de suivre le rapprochement entre Vénus, Jupiter et le croissant de Lune ce weekend.

Depuis plusieurs semaines Jupiter et Vénus, les deux plus brillantes planètes du Système solaire, réduisent sensiblement l’écart apparent qui les sépare dans le ciel du soir. Le 30 juin cet écart ne sera plus que de 22 minutes d’arc, mais dix jours avant le jeune croissant de Lune a la bonne idée de venir se joindre à ce duo planétaire.

venus_jupiter_lune2

Tout commencera ce vendredi 19 juin : la jeune Lune, âgée de 3 jours (et donc accompagnée de la lumière cendrée), sera visible au-dessus de l’horizon à la verticale de Vénus.

Le samedi 20 juin les trois astres tiendront dans un cercle d’environ 5°, ce qui nous donnera un très beau paysage céleste (voir le montage ci-dessus).

Le dimanche 21 juin le croissant de Lune se sera décalé de nouveau vers l’est, glissant sous Régulus, la plus brillante étoile de la constellation du Lion. Ensuite notre satellite naturel s’éloignera chaque soir un peu plus de Vénus et Jupiter.

Pour réaliser de belles images de ce rapprochement planétaire, pensez à choisir à l’avance un site d’observation avec un premier plan terrestre intéressant à l’ouest, derrière lequel vous verrez descendre progressivement les 3 astres une fois la nuit tombée.

Ci-dessous une rencontre céleste similaire qui s’est produite le 15 juillet 2012 à l’aube : Jupiter est juste à côté du croissant de Lune, Vénus est plus bas.

jupiter_lune

6 réflexions sur “ 20 juin : Vénus, Jupiter et la Lune ont rendez-vous ”

  1. J’ai vu ce magnifique triangle équilatérale ! Dommage que je ne possède pas d’appareil photo pour immortaliser ce moment !

    J’ai regardé avec Stellarium pour savoir quelles étaient les étoiles…recherches internet… hop me voila sur votre site internet pour poster ce message ;D

    La Lune à gauche, Jupiter au sommet, Venus la pointe droite.. Génial

  2. Bonsoir. ..j’habite Gujan Mestras sur le bassin d’Arcachon .. Je vois le soir Venus plein ouest et depuis quelques jours une autre étoile. … dônc Jupiter maintenant juste à côté. Serge
    Ps : j’aurais bien laissé une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *