La Pleine Lune influence-t-elle la vie des Terriens ?

Tous les 29,5 jours environ la Pleine Lune illumine nos nuits et marque les esprits, au point qu’on a tendance à la considérer comme responsable de nombreux événements heureux ou malheureux. Qu’en est-il de ces vieilles croyances ? Réponse avec deux études scientifiques récentes.

pleine-lune1

La première étude est parue en novembre 2014 dans la revue Sleep Medicine : un groupe de médecins dirigé par Csilla Zita Turanyi (université de Budapest) a étudié le sommeil d’un échantillon de 319 personnes.

Il s’avère qu’au moment de la Pleine Lune on s’endort plus difficilement et qu’on a ensuite un sommeil beaucoup moins profond. Ce résultat confirme le travail publié en 2013 par des chercheurs suisses dans la revue Current Biology concernant les effets du cycle lunaire sur le sommeil.

Prudente, l’équipe conduite par Csilla Zita Turanyi n’explique pas cette corrélation ; si l’on connaît déjà l’existence d’un rythme biologique en rapport avec la lunaison chez certains animaux, il n’y a pas encore assez d’éléments scientifiques permettant de confirmer l’existence de ce cycle circalunaire chez l’Homme.

La seconde étude, parue au mois de mars 2015 dans la revue Nursing Research, démontre que la Pleine Lune n’a par contre aucune influence sur le nombre d’admissions à l’hôpital ni sur le nombre de naissances. Pour le responsable de cette étude, le professeur Jean-Luc Margot (université de Californie), les vieilles croyances à ce sujet (plus d’accidents et de naissances au moment de la Pleine Lune) s’expliquent par le fait que les gens ont une mémoire sélective : pour renforcer leurs convictions ils vont se souvenir beaucoup plus facilement d’un événement survenant à la Pleine Lune et vont facilement oublier des événements similaires qui se produisent à d’autres moments de la lunaison.

Une réflexion sur “ La Pleine Lune influence-t-elle la vie des Terriens ? ”

  1. Bonjour,
    En effet j’ai un sommeil très différent que d’habitude lors de la pleine lune… J’ai eu l’occasion d’en parler très brièvement avec Jean- Baptiste Feldmann ( lors de son excellente intervention à TAUTAVEL ).
    Un grand merci pour votre savoir à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *