La constellation d’Orion et l’amas des Pléiades

Il y a quelques jours, avant le retour de la Lune le soir, on pouvait profiter des vedettes célestes hivernales que sont la constellation d’Orion et l’amas d’étoiles des Pléiades.

orion1

La scène a été prise au pied de la petite église du village de Reulle-Vergy en Côte-d’Or.

Sur la gauche du clocher (côté est) nous voyons Orion, le vaniteux chasseur de la mythologie grecque : ses épaules sont marquées par les étoiles Bételgeuse et Bellatrix, sa taille est représentée par 3 étoiles alignées et Saïph et Rigel symbolisent ses pieds.

orion2

Sur la droite du clocher (à l’ouest) un petit douzaine d’étoiles forme l’amas des Pléiades (Messier 45) mais un grand télescope permettrait d’en dénombrer près de 3000.

Une pose de 30 secondes avec une sensibilité de 3200 iso a été nécessaire pour capturer cette scène (objectif de 18 mm de focale ouvert à 3,5).

6 réflexions sur “ La constellation d’Orion et l’amas des Pléiades ”

  1. Vraiment superbe!!!
    Pour un temps de pose aussi long (30 secondes) n’as tu pas eu un problème de sur-chauffe de ton boitier?
    Peut-être es-tu équipé pour ce genre de pdv?
    Sincèrement : Mr Rémi Sichère

    1. Bonjour Rémi, aucun problème de chaleur avec un boîtier comme le Nikon D3200 ; 30 sec de pose, ça reste raisonnable, et le boîtier retraite lui-même le bruit électronique à la fin de chaque prise de vue avant de l’afficher.

      1. re…
        tu as choisi un debut de nuit sans lune ; je pense que tu as choisi ce petit village afin d’eviter les pollutions lumineuses ;
        peut-etre que autrement avec ISO à fond, ouverture maxi, un temps de pose de plusieurs minutes n’aurai pas suffit, voire même tu n’aurais pas du tout capter…
        C’est un secteur que je ne connais pas du tout, lorsque j’ai voulu faire une pdv d’une comète, j’ai eu du flou de bouger, même avec le retardateur…et sur pied!!! j’avais choisi un télé de 300 mm, mais toi tu as choisis un objectif de 18 mm (même en APS-C, ça reste un grand angle).
        Mais peut-être tu as un secret pour tes photos qui sont superbes…Bravo!
        Mr rémi Sichère

        1. Non Rémi, pas de secret, promis 🙂 Par contre c’est vrai que je fais en sorte de mettre tous les atouts de mon côté : un ciel le moins pollué possible, un joli site et un appareil utilisé au maximum de son potentiel 🙂

  2. Bonjour monsieur je cherche une belle photo de la constellation d’orion pour mon 4eme album(je suis musicien)!!!!

    Vous pouvez écoutez ma production mes 2premiers albums sur deezer Spotify ou Apple Music…

    Le projet s apl HIGH STAR LIGHT (l’âme de l’ange et mdma sight)

    Merci…

    Bien à vous

    FLOW✨⚜️

    1. Bonjour, je n’ai pas trouvé votre musique, un lien serait plus simple pour pouvoir écouter vos morceaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *