Le télescope de Dobson

Les astronomes amateurs doivent une fière chandelle à John Dobson (1915-2014). Jusqu’au début des années 1970 les amoureux des étoiles disposaient d’un choix restreint et coûteux en matière de télescopes du commerce, les prix devenant exorbitants si l’on visait un diamètre de miroir un peu conséquent (les lunettes astronomiques étant encore plus coûteuses).

dobson

C’est alors que l’astronome amateur américain John Dobson proposa des télescopes de grand diamètre à des prix imbattables.

Pour réussir ce pari, J. Dobson utilisa des matériaux de récupération pour construire la monture (azimutale) ainsi que le tube. Quant au miroir, il proposa de le tailler dans un disque de verre beaucoup moins épais. Planches, clous, tuyau… et de nombreuses heures de bricolage permirent alors à des amateurs de devenir les heureux propriétaires de télescopes de grand diamètre.

Le succès de ce concept fut tel que peu à peu des sociétés proposèrent dans leurs catalogues des « dobson ». Aujourd’hui certains de ces instruments sont équipés de miroirs jusqu’à 1 mètre de diamètre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *