On The Moon Again : en 2019, regardez la Lune !

En 2019 l’opération On The Moon Again est destinée à mettre la Lune à la portée de tous, cinquante ans après les premiers pas sur cet astre. 

Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Cinquante ans après cet exploit, les images (et les dialogues !) sont toujours là : deux hommes se déplaçant maladroitement à la surface d’un astre mort et poussiéreux, la Lune. L’aboutissement d’une course de prestige entre Américains et Soviétiques qui avait débuté le 4 octobre 1957 avec l’envoi du premier satellite artificiel soviétique, Spoutnik.

La suite est bien connue : riposte américaine quelques mois plus tard avec la création de la NASA, vol de Youri Gagarine le 12 avril 1961 et lancement du programme Apollo juste après par le président américain Kennedy. Huit ans plus tard la mission Apollo 11 allait bouleverser le monde. 

À l’occasion du quarantième anniversaire de cet événement en 2009 (c’était aussi l’Année mondiale de l’Astronomie), le journaliste Jean-Luc Goudet racontait pour Futura-Sciences la descente chaotique du LEM (Lunar Exploration Module) baptisé Eagle et les heures passées par Armstrong et Aldrin dans la Mer de la Tranquillité. Une aventure à haut risque puisqu’on estimait alors que l’équipage d’Apollo 11 avait une chance sur deux seulement de réussir.

Rendez-vous avec la Lune tout au long de l’année 2019. © Jean-Baptiste Feldmann

En 2019 de nombreuses animations marqueront le cinquantenaire de cette mission spatiale. Voici différents sujets en lien avec cet anniversaire mais cette liste est loin d’être exhaustive : n’hésitez pas à m’écrire un commentaire pour me signaler d’autres manifestations ou me demander des précisions.

Observer la Lune :

C’est l’occasion de s’équiper pour s’émerveiller devant les paysages lunaires. Suivez mes conseils avant d’acheter une longue-vue ou une lunette astronomique.

La Pleine Lune capturée dans une lampe-tempête. © Jean-Baptiste Feldmann

Ouvrages :

Choisissez Ils ont marché sur la Lune ou L’aventure Apollo pour tout savoir sur le sujet (il existe également une bande dessinée Apollo). Si vous avez l’intention d’admirer la surface de notre satellite naturel optez pour le Petit guide d’observation de la Lune. Vous pouvez aussi télécharger l’Atlas virtuel de la Lune, et pour les spécialistes je recommande Photographier la Lune.

Activités pédagogiques pour les enseignants :

Vous pouvez avec vos élèves lancer un projet de créations littéraires et poétiques autour de mes Jeux de Lune. Il vous suffit d’imprimer (ou de projeter) l’image sur laquelle vous souhaitez faire travailler les enfants. D’autre part de nombreux albums parlent de la Lune et de l’Espace pour les jeunes ; je vous recommande tout particulièrement pour les 4-7 ans Léa découvre la LuneJean de la Lune, La Lune a disparuVoyage au clair de LuneL’ours et la Lune ou encore Ulysse et le grimoire de l’Univers (6-10 ans), ces deux derniers ouvrages s’accompagnant d’activités sur tablette numérique.

Quizz de l’espace :

J’ai créé spécialement un jeu pour tester ses connaissances sur la Lune et l’Espace, le tout se déroulant autour d’un tapis de Lune géant ; je peux venir animer ce jeu pour les 7-12 ans au cours de manifestations qui se déroulent le week-end dans un rayon de 200 km autour de Dijon. Cette animation peut s’accompagner d’une projection de mes images et d’observations de la Lune au télescope. N’hésitez pas à me contacter en me laissant un commentaire à la fin de cet article.

On The Moon Again :   

Le point d’orgue de cette année est fixé aux 12 et 13 juillet avec On the Moon Again : des télescopes viseront la Lune depuis les quatre coins du globe et leurs propriétaires inviteront les passant à admirer notre satellite naturel (site officiel).

N’oubliez pas de vous abonner à CIELMANIA pour suivre l’actualité du ciel et découvrir mes prochaines images (sur Facebook et Twitter).

6 réflexions sur “ On The Moon Again : en 2019, regardez la Lune ! ”

  1. Une magnifique Année 2019 s’annonce avec ce cinquantième anniversaire et j’espère être présent pour cette événement

  2. Je m’en souviens comme si c’était hier, je n’avais que 11 ans
    et nous venions tout juste d’avoir notre 1er téléviseur Noir &Blanc !

    Louis

  3. Je m’en souviens aussi. J’avais 12 ans. Je ne voyais pas ce qu’il y avait d’extraordinaire à ça. Pas plus que Steeve Mc Queen qui gardait tout le monde scotché devant la tv… 50 ans plus tard… Je n’ai pas changé d’avis… Pas de télé à la maison et la lune est autrement plus magique sous le soleil exactement, pas n’importe où Faut arrêter de dire aux enfants que c’est un gros rocher poussièreux…

    1. La Lune est un monde merveilleux de désolation. Elle est magnifique à explorer avec un télescope, l’occasion de faire rêver petits et grands 🙂

  4. Bonjour
    Il existe aussi un atlas virtuel de la Lune téléchargeable gratuitement : atlas virtuel de la Lune, de Christian Le grand et Patrick Chevalet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *