Paysages lunaires à explorer (11) : Copernic le magnifique

Une simple lunette astronomique ou un petit télescope permettent de merveilleuses observations lunaires. Partons à la découverte du cratère Copernic.

Cette onzième chronique dédiée aux paysages lunaires à explorer nous entraîne dans l’hémisphère OUEST lunaire pour découvrir le splendide cratère Copernic dans la mer des Îles (Mare Insularum) et ses alentours, une région que l’on peut observer avec un éclairage rasant aux 9ème et 24ème jours de la lunaison dans une paire de jumelles bien calée ou mieux encore à l’aide d’une longue-vue, d’une lunette astronomique ou d’un petit télescope qui en révéleront toute la richesse.

L’image ci-dessous réalisée le 17 novembre par l’astronome amateur Philippe Mouniguet (caméra ZWO 183 mc et télescope C11 XLT) va nous guider pour cette nouvelle escapade lunaire.

Nommé en mémoire du célèbre astronome polonais, Copernic est un magnifique cratère de 93 kilomètres de diamètre dont la profondeur dépasse 3.700 mètres. La chute d’un astéroïde de 5 km il y a 800 millions d’années est à l’origine de cette superbe arène entourée par d’impressionnants gradins.

Copernic, l’un des plus beaux cratères lunaires. © Philippe Mouniguet

Notez sur le bord EST (bord gauche du cratère sur la photo ci-dessous) la présence d’un belvédère arrondi qui s’avance au-dessus des terrasses (on voit l’avancée de son ombre sur le fond) : de là un astronaute aurait une vue imprenable sur l’arène et sur le groupe de montagnes centrales qui s’élèvent à 1.200 m au-dessus du sol.

Même si Copernic est l’incontestable vedette de cette région lunaire, profitez de votre visite pour admirer également les deux petits cratères jumeaux Fauth (10 et 12 km) juste au SUD (dessous) et un peu plus bas Reinhold (48 km) accompagné de deux cratères presque comblés par la lave. Au NORD-EST Ératosthène (58 km) est un passage obligé avant de gravir la chaîne des Apennins.

Paysages lunaires déjà explorés :