Rétrospective 2018 : les images célestes de CIELMANIA

2018 s’achève dans quelques jours. Petit regard dans le rétroviseur pour se remémorer les images célestes présentées cette année sur CIELMANIA.

Grâce à CIELMANIA, j’ai eu le plaisir de partager avec vous mes images célestes réalisées tout au long des douze mois qui viennent de s’écouler. Avant de tourner la page et d’attaquer 2019 (une grande année astronomique avec le cinquantenaire du premier Homme sur la Lune), j’avais envie de rassembler quelques-uns des clichés que vous avez particulièrement aimés sur les réseaux sociaux (je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur Facebook et Twitter).

Voici donc la rétrospective 2018, une sélection forcément non exhaustive !

Le 19 janvier le jeune croissant de Lune faisait son retour en soirée, l’occasion d’une petite mise en scène :

Le mardi 13 février à l’aube la vieille Lune s’élevait dans un ciel glacial alors qu’à l’horizon se détachait la silhouette du massif du Mont-Blanc :

Le mois de mars nous offrait la plus belle période de l’année pour repérer la discrète planète Mercure qui pour l’occasion se trouvait non loin de Vénus :

Le 5 avril j’assistais à un passage de la Station spatiale internationale au-dessus de l’église romane de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne :

La soirée du 17 mai fut l’occasion de retrouver le jeune croissant de Lune aux côtés de la brillante planète Vénus. Un joli moment de sérénité :

C’est dans la nuit du 27 au 28 juin qu’avait lieu la septième Pleine Lune de l’année avec un lever dans l’axe d’une girouette au cours d’une chaude soirée :

Beaucoup se souviendront du vendredi 27 juillet : l’opposition de la planète Mars coïncidait avec une éclipse totale de Lune, le tout dans les nuages. Une seule photo réalisée au cours de cette soirée stressante :

Connue par les amateurs de préhistoire, la ville de Tautavel a aussi son festival d’astronomie. La 11ème édition avait lieu du 9 au 12 août :

Trois jours plus tard une belle étoile filante rayait le ciel des Pyrénées juste au-dessus de l’église Sainte-Marie de Fontcouverte :

Le 11 septembre on pouvait admirer le jeune croissant en début de soirée, moins d’une cinquantaine d’heures après la Nouvelle Lune :

Éclairage original pour illustrer la Pleine Lune du 24 octobre :

En novembre la belle constellation d’Orion avait repris sa place dans le ciel en seconde partie de nuit :

On termine cette rétrospective avec 46P/Wirtanen, surnommée la comète de l’année ou comète de Noël (Christmas Comet) qui est passée à moins de 12 millions de km de la Terre le 16 décembre :

4 réflexions sur “ Rétrospective 2018 : les images célestes de CIELMANIA ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *