Ulysse, le pandastronaute qui instruit et fait rêver les 6-10 ans

Ulysse et le grimoire de l’Univers est un album illustré pour enfants. Un livre presque comme les autres qui s’anime grâce à une application.

Comment sensibiliser les enfants au monde qui les entoure en faisant une utilisation intelligente du numérique pour apprendre ? C’est ce pari ambitieux qu’ont décidé de relever Vicky Lumineau, professeur des écoles à Nice, sa fille Christina Lumineau, illustratrice et designer interactif, et Yohan Reversat, développeur et ingénieur en électronique.

Vicky Lumineau a écrit Ulysse et le grimoire de l’Univers, premier tome de la série Décollage immédiat !, un album animé par une application qui emmène les petits aventuriers de 6 à 10 ans à la découverte du Système solaire.

Elle raconte : « L’idée de faire un album pédagogique vient de moi : en tant qu’enseignante j’avais envie de réaliser un outil pédagogique facilement accessible et prêt à l’emploi pour un résultat efficace. L’histoire d’Ulysse, le premier pandastronaute de l’histoire, a donc été écrite (avec un texte en rimes) comme un vrai conte avec deux aventures. Il est en outre accompagné d’une exploitation documentaire complète.

L’album a été réalisé sur une idée de ma fille Christina Lumineau pendant son master d’édition et design numérique. Elle souhaitait concilier le papier et le numérique en exploitant les avantages de chacun. Elle a créé une maison d’édition (Laplikili) destinée à éditer des livres avec une utilisation intelligente de la réalité augmentée qui défendra les valeurs écocitoyennes. Christina a fait les illustrations de l’album et a demandé à un développeur (Yohan Reversat) de l’aider à réaliser l’application. Cette aventure a représenté deux ans de travail, le projet évoluant progressivement suite à des animations dans les médiathèques et des tests dans une classe de CE1 à Nice. »

Armés de leur tablette les enfants découvrent différentes interactions et ambiances sonores pour une immersion totale dans l’univers du livre. Ils relèvent les défis cachés dans l’album : construire une fusée, faire sa valise ou encore dévoiler les écritures du grimoire. Des photos et des vidéos issues notamment des archives de la NASA enrichissent le volet documentaire.

Si vous recherchez une idée de cadeau pour un enfant, voici donc un très bel album (à commander ici) qui marie judicieusement le plaisir de la lecture et une utilisation intelligente de la tablette numérique pour s’instruire tout en rêvant.

 

Une réflexion sur “ Ulysse, le pandastronaute qui instruit et fait rêver les 6-10 ans ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *