Pleine Lune des chasseurs sur le château de la Tour

Le 3 novembre dans la soirée, notre satellite naturel se levait au-dessus du château de la Tour, quelques heures avant la Pleine Lune des chasseurs.

Cet automne la nomination des pleines lunes est un petit peu chamboulée : d’habitude la Pleine Lune des récoltes intervient en septembre (car c’est la plus proche de l’équinoxe d’automne) puis est naturellement suivie en octobre par la Pleine Lune des chasseurs. Mais en 2017 la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe du 22 septembre a été celle du 5 octobre qui a donc pris le titre de Pleine Lune des récoltes. Du coup la Pleine Lune des chasseurs est celle de novembre !

Elle s’est produite le 4 novembre à 5 h 23 exactement mais c’est quelques heures plus tôt, dans la soirée du 3 novembre, que j’ai immortalisé son lever.

Cette image  prise avec un boîtier Finepix HS20 équipé d’origine d’un zoom 24-720 mm montre notre satellite naturel au-dessus du château de la Tour, la vue que l’on avait depuis l’esplanade du château du Clos de Vougeot (là même où j’avais photographié la Pleine Lune des chasseurs en 2016). Si vous lisez régulièrement mes billets sur CIELMANIA, le château de la Tour ne vous est pas inconnu puisque j’y réalise assez souvent des photos, comme cette rotation d’étoiles en août 2015 ou encore cette course céleste entre le croissant de Lune et Vénus quelques jours plus tard.

Une réflexion sur “ Pleine Lune des chasseurs sur le château de la Tour ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *