Une nuit étoilée au château de Mourão

Dans la Réserve touristique de ciel étoilé d’Alqueva, au Portugal, on peut se laisser enfermer dans le château de Mourão pour y admirer les étoiles.

Mourão est l’une des six principales villes (avec Portel, Reguengos de Monsaraz, Moura, Alandroal et Barrancos) qui se situent à l’intérieur de la première Réserve touristique de ciel étoilé au monde à Alqueva. La « Dark Sky Alqueva Reserve » a vu le jour en 2009 à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie. Dans une région qui compte en moyenne 286 nuits claires par an et un très faible taux d’humidité, les municipalités se sont engagées à limiter l’éclairage nocturne à l’intérieur d’une zone qui s’étend sur 3.000 km² autour du lac d’Alqueva, plus grand lac artificiel d’Europe.

Le château de Mourão date du Moyen-Âge ; sa construction a sans doute débuté sous le règne de Sancho II (1223-1248).

Six tours quadrangulaires plus ou moins bien conservées jalonnent la haute muraille qui le délimite ; on peut se promener sur le chemin de ronde si on n’est pas sujet au vertige (il n’y a aucune barrière de protection) pour admirer la vue sur le lac d’Alqueva et la ville de Monsaraz en face. Une église est intégrée au mur d’enceinte. Faute de moyens, la restauration de l’édifice n’est pas programmée pour le moment.

C’est avec la complicité d’Ana Bravo, qui nous accueillait dans son gîte Os 5 Sentidos, qu’il a été possible de passer une partie de la nuit du 24 octobre à l’intérieur du château (Ana étant la guide en charge des visites, elle dispose des clés de l’édifice).

Après avoir assisté au coucher d’un gros croissant de Lune aux côtés de Saturne (photo en haut de l’article), l’équipe emmenée par l’agence Terre Constellée a pu réaliser de jolies images au milieu des ruines, en s’inspirant modestement de ce que fait l’astrophotographe Miguel Claro. Les photographies présentées dans cet article ont été réalisées avec un Nikon D5300 et un objectif Samyang 8 mm.

6 réflexions sur “ Une nuit étoilée au château de Mourão ”

  1. Les ruines donnent de merveilleux cadres pour des photos exceptionnelles, une preference pour les 2 et 3, belles ambiances .

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *