Jeune croissant de Lune au-dessus du Tage à Lisbonne

Le 21 octobre en soirée le jeune croissant de Lune était de retour au-dessus du pont du 25 Avril qui enjambe le Tage à Lisbonne.

Après la Nouvelle Lune du 19 octobre, les amoureux du croissant lunaire pouvaient le rechercher 48 heures plus tard dans les lueurs du crépuscule. Depuis Lisbonne le spectacle était superbe à condition de se rendre au bord du Tage pour voir notre satellite naturel descendre lentement au-dessus du pont du 25 Avril, un pont suspendu métallique.

Cette image a été réalisée avec un simple boîtier compact Panasonic Lumix TZ57 utilisé en mode manuel (2 secondes de pose) sur un trépied.

Le pont du 25 Avril a été réalisé en 1960 à la demande du dictateur António de Oliveira Salazar. Il en confie alors la construction à l’American Bridge Company, une société d’ingénierie civile fondée en 1900 aux USA et spécialisée dans la construction et la rénovation des ponts. L’ouvrage en acier long de 2.277 mètres pour une hauteur de 70 mètres est construit en 4 ans et porte alors le nom de pont Salazar. Il est rebaptisé après la Révolution des Œillets qui débute le 25 avril 1974.

Ce pont est l’un des deux édifices qui permettent de franchir le Tage à Lisbonne, l’autre étant le pont Vasco de Gama, un viaduc long de 17 km mis en service en 1998 à l’occasion de l’exposition universelle qui célébrait le 500ème anniversaire de la découverte de la route maritime vers l’Inde par le grand navigateur portugais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *