La Voie lactée se dessine au-dessus du château de la Tour

En octobre, la Voie lactée semble s’échapper du château de la Tour en début de nuit, alors que les vignes se sont parées d’or et de pourpre.

C’est au pied du château de la Tour, pas très loin du château du Clos de Vougeot en Bourgogne, que je me suis rendu le 17 octobre en début de soirée. Ayant loué pour quelques jours un nouveau boîtier photo (Nikon D 5300), je souhaitais le tester avant de l’emmener dans la réserve de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal où je me rends le weekend prochain.

Quoi de mieux qu’une Voie lactée de début d’automne pour évaluer les possibilités de ce nouveau matériel ?

J’ai volontairement choisi de ne pas attendre la nuit noire pour avoir un joli ciel bleu foncé, quitte à perdre les étoiles les plus faibles. Bien que le château se trouve en plein milieu des vignes aux flamboyantes couleurs, il recevait indirectement la lumière des projecteurs d’un petit stade situé à quelques centaines de mètres.

L’image est une pose unique de 30 secondes à 3.200 iso avec un objectif Samyang de 8 mm ouvert à 5,6. On peut repérer du Nord (en haut) au SUD (en bas) les constellations traversées par la Voie lactée : Cassiopée, le Cygne, la Lyre, l’Aigle, le Serpent, le Sagittaire, Ophiuchus qui héberge la planète Saturne actuellement et enfin un morceau du Scorpion.

Dans un ciel où la pollution lumineuse des communes environnantes est assez présente (on voit le halo lumineux de Nuits-Saint-Georges au SUD par exemple), ce boîtier s’en tire bien et devrait donner sa pleine mesure dans un site protégé…

Une réflexion sur “ La Voie lactée se dessine au-dessus du château de la Tour ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *