15 octobre : la Lune occulte quelques étoiles du Lion

En passant devant la constellation du Lion à l’aube du dimanche 15 octobre, la vieille Lune a masqué quelques-unes de ses étoiles.

Située entre le Cancer à l’OUEST et la Vierge à l’EST, la constellation du Lion était déjà associée au roi des animaux par les Babyloniens, les Hébreux et les Perses. Chez les Grecs elle représentait le lion de Némée, un monstre invincible finalement tué par Hercule qui l’étouffa ; il se confectionna une armure avec sa dépouille. La constellation (dont l’étoile la plus brillante est Régulus avec une magnitude de 1,36) est très prisée des astronomes amateurs qui peuvent y observer avec leurs télescopes pas moins de cinq  galaxies du catalogue Messier : M65, M66, M95, M96 et M105.

Ce sont quelques-unes des étoiles de la constellation qui ont été éclipsées par la vieille Lune à l’aube du 15 octobre.

Cette image, obtenue avec une focale de 75 mm (4 sec de pose à 800 iso), a été réalisée au pied de l’église Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges. Son clocher est recouvert de tuiles vernissées comme celui de l’église Saint-Marcel à Ladoix Serrigny. Nous sommes 4 jours avant la Nouvelle Lune et la lumière cendrée a fait son apparition aux côtés du croissant. Régulus se trouve alors à 3° apparents du disque lunaire mais notre satellite ne cesse de s’en approcher et va l’éclipser quelques heures plus tard (le spectacle sera visible depuis les USA).

Beaucoup plus discrète (magnitude 5,3), l’étoile 27 Leo est déjà noyée par l’éclat lunaire et sera occultée quarante minutes après cette prise de vue, alors qu’il fera jour. Un peu plus tôt, un astre encore plus faible (23 Leo, magnitude 6,5) avait été masqué par notre satellite naturel ; il est réapparu sur cette image mais il n’est plus visible car le ciel commence à s’éclaircir.