Sous la Lune, un clocher aux tuiles vernissées

Représentatives de l’architecture bourguignonne, les tuiles vernissées ornent de nombreux clochers. Voici celui de l’église de Ladoix Serrigny sous la Lune.

Saint Marcel, protecteur des moissons et des vendanges, a donné son nom à l’église de la paroisse de la commune de Ladoix Serrigny en Côte-d’Or. Le clocher, dont la charpente date de 1774, est recouvert de tuiles vernissées, des tuiles polychromes plates protégées par un vernis dont les motifs losangés sont un des symboles de la Bourgogne.

lune14

Vous avez déjà croisé ces tuiles vernissées dans certaines de mes images : on en trouve par exemple sur l’église Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges (Pleine Lune voilée) et sur la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon (Pleine Lune sur Dijon).

Si vous souhaitez mettre en valeur des clochers sous la Lune, je vous conseille de le faire à l’époque du Premier Quartier (en soirée) ou du Dernier Quartier (en fin de nuit) : l’éclat de notre satellite naturel sera compatible avec un temps de pose suffisant pour mettre en valeur l’architecture du monument que vous aurez choisi.

Consultez également les éphémérides pour connaître la hauteur de la Lune dans le ciel (sa déclinaison, l’équivalent de la latitude pour un point terrestre). Selon l’époque de l’année et l’emplacement que vous aurez retenu, Séléné peut passer très haut …ou derrière le clocher que vous voudriez photographier !

2 réflexions sur “ Sous la Lune, un clocher aux tuiles vernissées ”

    1. Cette nuit a été particulièrement dégagée en Bourgogne ; à l’aube on voyait le Mont Blanc situé à 210 km à vol d’oiseau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *