Spectaculaires colonnes lumineuses nocturnes aux USA

Des colonnes lumineuses provoquées par des cristaux de glace ont illuminé le ciel nocturne de la petite ville de Pinedale dans l’État du Wyoming.

On les appelle colonnes lumineuses ou piliers lumineux, light pillars en anglais. Il s’agit d’un photométéore (du grec phôtόs « lumière » et meteôros « dans les airs »), un de ces nombreux phénomènes lumineux atmosphériques qui viennent parfois illuminer la nuit, tout comme les aurores polaires. Mais à la différence de ces dernières qui naissent de l’interaction entre le vent solaire et la haute atmosphère, c’est la pollution lumineuse qui est à l’origine des colonnes de lumière, ce qui explique pourquoi le phénomène n’est observé que depuis quelques décennies.

Quand le photographe Dave Bell a réalisé cette image le 24 janvier, la petite ville de Pinedale dans l’État du Wyoming au NORD-OUEST des USA venait d’essuyer une sévère tempête de neige.  

Une fois la tempête terminée il restait dans l’atmosphère ce que les météorologues surnomment un poudrin de glace, une sorte de brouillard glacé constitué de cristaux de glace extrêmement fins de forme hexagonale qui parviennent à se maintenir en suspension si l’atmosphère est très froide et stable.

Chaque source lumineuse qui se trouve dessous (lampadaires, phares de voitures…) produit alors une colonne de lumière partant du sol et s’étirant verticalement. Outre ces sources artificielles, la Lune ou le Soleil sur l’horizon peuvent parfois provoquer un pilier lumineux comme à l’occasion de ce festival d’arc-en-ciel au Nouveau-Mexique.

6 réflexions sur “ Spectaculaires colonnes lumineuses nocturnes aux USA ”

  1. dommage d’affirmer que cela est du à la pollution au vu des explications qui tendent à prouver qu’elle n’a rien a y voir !!! Sinon, très beau spectacle de la nature !!!

    1. Relisez l’article : il s’agit de pollution LUMINEUSE. L’article précise qu’en présence d’un poudrin de glace « chaque source lumineuse qui se trouve dessous (lampadaires, phares de voitures…) produit alors une colonne de lumière partant du sol et s’étirant verticalement » 🙂

  2. Prenez un poudrin de glace,
    ajoutez une poignée de lampadaires et quelques lampions,
    melangez
    et vous obtenez, une belle echarpe arc en ciel

    amitiés

    Louis

    1. ça y ressemble, effectivement, mais je ne pense pas que ce soit de la glace qui provoque ce phénomène mais plutôt des gouttes de brouillard assemblées d’une certaine façon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *