Le Triangle d’été, un spectacle à admirer au zénith

L’été est l’occasion de découvrir la Voie lactée, jalonnée par trois brillantes étoiles qui marquent le Triangle d’été : Deneb, Véga et Altaïr.

Si vous observez le ciel en début de nuit depuis un endroit préservé des effets néfastes de la pollution lumineuse, vous remarquerez sans peine au-dessus de votre tête la Voie lactée, cette bande laiteuse qui traverse le ciel du nord au sud et qui représente notre Galaxie vue par la tranche, le Système solaire étant situé à la périphérie de ce disque d’étoiles.

triangle_ete2

Parmi la multitude d’étoiles observables, les trois plus brillantes visibles au zénith en début de nuit forment le Triangle d’été. Il s’agit de Deneb, Véga et Altaïr.

• Deneb (en haut à gauche du Triangle sur l’image ci-dessus) est la plus brillante étoile de la constellation du Cygne (magnitude 1,25). C’est une supergéante blanche de 110 rayons solaires, l’une des plus grosses étoiles connues. On estime sa distance à 1500 années-lumière.
  • Véga (en haut à droite du Triangle), avec une magnitude de 0,03 est la cinquième étoile la plus brillante du ciel. Elle permet de repérer la discrète constellation de la Lyre. En raison de la précession des équinoxes, Véga était l’étoile polaire il y a environ 14.000 ans.
  • Quant à Altaïr (magnitude 0,77) qui étincelle dans la constellation de l’Aigle, c’est l’une des étoiles les plus proches visibles à l’œil nu puisqu’elle n’est qu’à 17 années-lumière de la Terre. Altaïr présente la particularité de tourner très rapidement sur elle-même : entre 6 et 10 heures, alors qu’il faut 25 jours au Soleil.

Cette image a été réalisée dans la soirée du 22 août avec un objectif Samyang de 8 mm de focale ouvert à 3,5 monté sur un boîtier Nikon D3200. Pose de 30 secondes à 3200 iso. On remarque en bas à droite trois astres qui sont les planètes Mars et Saturne ainsi qu’Antarès, la brillante étoile de la constellation du Scorpion.