Astuce : comment repérer la célèbre étoile polaire

Alpha Ursae Minoris, l’étoile la plus brillante (magnitude 2) de la constellation de la Petite Ourse, est l’étoile polaire ; cela signifie qu’elle est actuellement l’étoile la plus proche du pôle nord céleste, point par lequel passe l’axe imaginaire de rotation de la Terre.

rotation

Au cours de la nuit vous aurez l’impression que toute la voûte céleste tourne autour de l’étoile polaire (image ci-dessus) ; ce mouvement de la sphère céleste n’est qu’apparent puisque c’est en réalité la Terre qui tourne.

Pour repérer l’étoile polaire, un astre très important pour les hommes depuis longtemps (en particulier pour les marins de l’hémisphère nord), il vous faut dans un premier temps localiser la constellation de la Grande Ourse, un astérisme de sept étoiles qui ressemble beaucoup à une casserole.

Repérez les deux étoiles les plus éloignées du « manche » de la casserole, Merak et Dubhe (la plus brillante des deux). En traçant une ligne imaginaire entre Merak et Dubhe et en reportant 5 fois la distance entre ces deux étoiles, vous arrivez à l’étoile polaire.

polaire

Comme la direction de l’axe de rotation de la Terre change lentement (c’est ce qu’on appelle la précession des équinoxes), Alpha Ursae Minoris n’a pas toujours joué le rôle de l’étoile polaire. Il y a 12 000 ans le pôle nord céleste se trouvait à quelques degrés seulement de Vega, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre, une des trois balises célestes qui forment le triangle d’été.

Notez enfin que dans l’hémisphère sud c’est actuellement l’étoile Beta Hydri (constellation de l’Hydre Mâle) qui fait office d’étoile polaire.

4 réflexions sur “ Astuce : comment repérer la célèbre étoile polaire ”

  1. des explications claires et en images, un excellent travail comme d’ habitude
    J’aime vous lire et ce n’est pas demain la veille que j’ arrêterais 😉

    1. Bonjour, toutes les étoiles que nous observons dans le ciel font partie de notre galaxie, donc l’étoile polaire également. La Voie lactée représente notre galaxie vue par la tranche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *