Une discrète éclipse pour la Pleine Lune du 16 septembre

Le 16 septembre vous pourrez suivre une éclipse partielle de Lune par la pénombre en début de soirée à l’occasion de la Pleine Lune des récoltes.

Le 1er septembre avait lieu une éclipse annulaire de Soleil observable depuis l’île de la Réunion, Madagascar et quelques pays d’Afrique (alignement parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil). 15 jours plus tard notre satellite naturel se trouve sur un axe Lune-Terre-Soleil et nous allons pouvoir suivre une modeste éclipse par la pénombre.

eclipse

Il y a presque un an, le 28 septembre 2015, la Lune avait traversé le cône d’ombre terrestre, nous gratifiant d’une superbe éclipse totale de Lune

Le 16 septembre 2016 le phénomène sera beaucoup moins spectaculaire car notre satellite naturel va seulement traverser la pénombre qui entoure le cône d’ombre terrestre.

eclipse2

Lorsque la Pleine Lune va se lever dans la soirée du 16 septembre aux alentours de 20 heures (heure de Paris) l’éclipse aura commencé depuis plus d’une heure. Le maximum du phénomène se produira peu avant 21 heures, notre satellite naturel se trouvant alors 8° au-dessus de l’horizon EST. Les observateurs remarqueront alors que la moitié NORD de la Lune est un peu plus sombre que le reste du disque lunaire sans pour autant prendre les magnifiques teintes orangées des éclipses totales de Lune.

Cette éclipse, qui fait partie du Saros 147, se produit à l’occasion de la Pleine Lune des récoltes (Harvest Moon), surnom que l’on donne à la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord (qui tombe cette année le 22 septembre).

6 réflexions sur “ Une discrète éclipse pour la Pleine Lune du 16 septembre ”

  1. Mince je n’ai pas entendu parlé d’une éclipse totale et le jour de mon anniversaire qui plus est ! Aujourd’hui je ne la raterai pas, même si elle n’est que partielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *