ESO 593-IG 008, la fée Clochette dans le Sagittaire

ESO 593-IG 008 est le résultat d’une collision cosmique entre trois galaxies. Surnommé The bird (l’oiseau), son aspect évoque surtout celui d’une fée.

Situé à 650 millions d’années-lumière dans la constellation du Sagittaire, ESO 593-IG 008 est le résultat de la rencontre entre deux galaxies spirales et une galaxie irrégulière. Il aura fallu la puissance de l’instrument NACO pour en arriver à cette conclusion, alors qu’on a longtemps pensé que deux galaxies seulement étaient impliquées dans cette collision cosmique.

eso

NACO est la contraction de Nasmyth Adaptive Optics System (NAOS) et Near-Infrared Imager and Spectrograph (CONICA), un spectrographe qui travaille dans l’infrarouge couplé à un système d’optique adaptative destiné à corriger les turbulences de l’atmosphère terrestre.

L’observation en infrarouge de ESO 593-IG 008 était indispensable pour parvenir à traverser la poussière cosmique entre nous et cet objet céleste, qui jusqu’alors n’avait été vu que par le télescope spatial infrarouge IRAS (ce qui vaut à ESO 593-IG 008 d’être également catalogué sous le matricule IRAS 19115-2124).

L’image réalisée par le VLT, l’un des télescopes géant de l’ESO,  fait indéniablement penser à la fée Clochette, ce petit personnage féminin de fiction (créé en 1904) amoureux de Peter Pan. Les “ailes” de la fée sont des queux de marée,  de longs filaments composés d’étoiles et de gaz interstellaire qui s’étirent sur 100.000 années-lumière, une taille équivalente à la longueur de notre Galaxie, la Voie lactée. Les queues de marées sont produites par la force de marée galactique quand plusieurs galaxies entrent en interaction.

Une réflexion sur “ ESO 593-IG 008, la fée Clochette dans le Sagittaire ”