Explosion d’une étoile dans la constellation du Sagittaire

Une nouvelle étoile serait-elle née dans le Sagittaire ? C’est ce que pourrait laisser penser l’observation de cette constellation où brille un astre de magnitude 4,4 qui n’y était pas avant.

nova5

Il s’agit en réalité d’une nova, une étoile qui augmente brutalement d’éclat pendant quelques jours. Elle a été remarquée pour la première fois par l’astronome amateur australien John Seach le 15 mars.

Sa luminosité continue de croître depuis sa découverte, faisant de nova Sagittarii 2015 n°2 la plus brillante nova observée depuis 2 ans.

nova3

Pour les astronomes, une nova apparaît lorsqu’une étoile se rapproche trop près d’une naine blanche, un compagnon stellaire qui lui arrache alors de l’hydrogène et de l’hélium. En tombant sur la naine blanche, ces gaz comprimés et surchauffés déclenchent une violente explosion, provoquant un bref (quelques jours) mais intense sursaut d’éclat (jusqu’à 10 magnitudes!).

nova2

Vous pouvez tenter de repérer cette nova assez basse sur l’horizon avec une paire de jumelles un peu avant l’aube.

2 réflexions sur “ Explosion d’une étoile dans la constellation du Sagittaire ”

    1. Je n’ai pour le moment rien trouvé sur sa distance ; quant à son éclat il a beaucoup diminué (il a été estimé aujourd’hui à magnitude 5,7) ce qui est inhabituel pour une nova classique. Les astrophysiciens ne savent pas trop si ce déclin rapide va se poursuivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *