Deux célèbres galaxies encadrent l’étoile Mirach

En réalisant un étonnant cliché à grand champ centré sur Mirach, l’astrophotographe Malcom Park est arrivé à réunir les galaxies d’Andromède et du Triangle.

Sortir des sentiers battus : à l’heure des appareils photos numériques de plus en plus performants, les astrophotographes doivent sans cesse innover s’ils veulent que leurs images soient remarquées.

m31_m33

Malcom Park l’a bien compris : ce banquier canadien à la retraite qui fut longtemps président de la North York Astronomical Association (NYAA) ne se contente pas d’assouvir sa passion pour l’astrophotographie en accumulant des images célestes classiques, mais cherche chaque fois à magnifier ses prises de vues par des cadrages inédits.

Comment réaliser une énième photographie de la célèbre galaxie d’Andromède (Messier 31) qui puisse encore attirer les regards blasés ? Malcom Park a fait le choix du grand champ, montrant M 31 au milieu des étoiles, en compagnie de M 33 et de la brillante étoile Mirach.

Le cliché ci-dessus est un assemblage de 3 images : le champ d’étoiles a été saisi avec un objectif de 50 mm de focale alors que chacune des galaxies est photographiée à l’aide d’une lunette astronomique de 80 mm de diamètre. Au centre on trouve une étoile géante rouge de magnitude 2 appelée Mirach (ou Beta Andromedae). Elle est encadrée par deux superbes galaxies spirales : à gauche la galaxie d’Andromède (Messier 31), à droite la galaxie du Triangle (Messier 33).