La Voie lactée se déploie au-dessus du col du Lautaret

Point de passage dans les Alpes entre les massifs des Arves et celui des Écrins, le col du Lautaret (2058 m) est une étape incontournable du Tour de France cycliste avec 40 ascensions depuis 1947. C’est aussi un lieu de rendez-vous pour les astronomes amateurs qui fuient la pollution lumineuse.

La voie lactée au dessus du col du Lautaret

Ils viennent y admirer régulièrement les merveilles de la Voie lactée en occupant le gîte de l’association Astroguindaine.

Photographe amateur passionné et touche à tout, Sébastien Fanget s’y est rendu en 2014 avec une dizaine de membres du groupe Facebook des 3A (Astronomes et Astrophotographes Amateurs).

Il raconte : « Je suis attiré depuis très longtemps par la photo panoramique (depuis mes débuts photo en fait). Par ailleurs le ciel, les étoiles et toute cette magie nocturne m’ont toujours fait rêver. Mais étrangement, ce n’est finalement que récemment (il y a un peu moins de deux ans) que j’ai décidé de faire de la photo astro un peu plus sérieusement.

Avec une petite dizaine de passionnés nous avons réalisé en 2014 un weekend d’observations au col du Lautaret, l’occasion pour moi de réaliser un panorama de la Voie lactée.

J’ai utilisé mon boîtier Nikon D800 avec un objectif Samyang de 14 mm de focale ouvert à f/2.8, le tout sur une tête panoramique pour réaliser 7 clichés du ciel avec des poses de 30 sec à une sensibilité de 6400 iso. Cela faisait quasiment un 360° en longueur que j’ai assemblé avec le logiciel Autopano Giga, puis j’ai légèrement recadré l’image finale pour enlever les bords gênants car très lumineux ».

La voie lactée au dessus du col du Lautaret

2 réflexions sur “ La Voie lactée se déploie au-dessus du col du Lautaret ”

  1. magnifique , c’est la quel’on se rend vraiment compte de la signification de la voute céleste, fasciné vraiment belle maitrise, merci encore wall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *