AR 2321, un important groupe de taches solaires

C’est un beau groupe de taches qui vient de faire son apparition sur le bord du Soleil. Les scientifiques l’on surnommé AR 2321, AR signifiant Active Region, suivi du numéro d’apparition attribué par la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration.

so2

L’image que je vous propose a été  réalisée le 12 avril au moment du coucher du Soleil avec un boîtier Finepix HS20 et son zoom de 720 mm de focale protégé par un filtre ND 400.

Sur cette image j’ai placé la Terre à l’échelle pour vous donner une idée de la superficie de ce groupe de taches qui pourrait dépasser la taille de la planète Jupiter comme le fit il y a quelques mois l’énorme tache solaire AR 2192.

AR 2321 va peut-être donner naissance à de belles aurores boréales dans les jours qui viennent si elle est assez active pour projeter de la matière coronale dans l’espace.

Vous pouvez suivre l’évolution des taches sur notre étoile en vous rendant sur la page de l’observatoire solaire SOHO.

2 réflexions sur “ AR 2321, un important groupe de taches solaires ”

  1. Étiez-vous, merveilleux artiste photographe, sur un autre engin céleste pour montrer…la Terre, si lointaine, si minuscule et ravagée par tant de destructions causées par des idéologies néfastes, alors qu’il suffit de lever les yeux et…admirer, s’étonner, se poser des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *