La planète Jupiter au plus près de la Terre

Le 6 février la plus grosse planète du Système solaire était au périgée, sa plus courte distance à la Terre, soit 650 millions de km (le périgée a lieu lors de l’opposition, quand la planète est à l’opposé du Soleil). Située dans la constellation du Cancer, elle présente un diamètre apparent de 45,3 sec d’arc et une magnitude de -2,5 ce qui en fait l’objet le plus brillant du ciel nocturne après la Lune et Vénus.

jupiter4

L’image ci-dessus (réalisée avec un zoom) nous montre Jupiter dans la soirée du 7 février : on distingue deux satellites du côté est de la planète (Callisto -magnitude 5,6- et Ganymède magnitude 4,6) alors qu’à l’ouest Europe et Io se confondent très près du disque jovien.

Cette année le périgée de Jupiter coïncide avec le passage de la Terre dans le plan équatorial de la planète, l’occasion d’observer le ballet des quatre satellites découverts en 1610 par Galilée, qui vont s’éclipser et s’occulter mutuellement. Il se produira 442 phénomènes de ce type entre le 1er septembre 2014 et le 20 juillet 2015 ! Il y a quelques jours astronomes amateurs et professionnels avaient pu assister à un triple transit de satellites devant le disque jovien.

La prochaine opposition de la planète Jupiter aura lieu le 8 mars 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *