Les étoiles scintillent dans l’amas de la Crèche

L’astrophotographe Michele Brusa a capturé avec son télescope la beauté de l’amas de la Crèche.

Le 44ème objet du catalogue de Charles Messier (que l’astronome italien Galilée avait déjà observé avec sa modeste lunette en 1610, 180 ans plus tôt) est un bel amas ouvert d’étoiles situé dans la constellation du Cancer à environ 600 années-lumière de nos télescopes. Messier 44 est aussi appelé Praesepe, la Crèche ou encore la Ruche.

messier44

Un milliers d’étoiles forment cet amas qui serait né il y a 600 millions d’années. Alors que les étoiles de l’amas des Pléiades, beaucoup plus jeunes (100 millions d’années), sont encore entourées de nébulosités, celles de M 44 ont abandonné leurs enveloppes gazeuses et se dispersent peu à peu dans l’espace.

L’image de l’amas de la Crèche proposée ci-dessus a été réalisée par l’astrophotographe italien Michele Brusa avec un appareil photo placé derrière un télescope de 25 centimètres de diamètre.

La découverte de l’amas de la Crèche est attribuée au poète grec Aratos de Soles vers 260 avant JC. Heureuse époque où l’absence totale de pollution lumineuse permettait à chacun d’admirer les merveilles du ciel nocturne depuis le pas de sa porte…

2 réflexions sur “ Les étoiles scintillent dans l’amas de la Crèche ”

  1. Bonjour,
    Pour un travail scolaire, j’ai choisi la photo de Michele Brusa.
    Est-il possible de disposer de sa référence complète?
    Me donnez-vous l’autorisation de la reproduire pour mon travail, dans le cadre scolaire exclusivement?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Michèle Hekster

    1. Bonjour, pour reproduire cette image il faudrait en toute logique demander l’autorisation à son auteur. Dans la pratique ce n’est pas toujours possible mais je pense que Michele ne vera aucun inconvénient à ce que cette image soit utilisée à des fins pédagogiques et non commerciales, en n’oubliant pas de la créditer à son nom bien entendu. Vous pouvez en disposer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *